Dakar, 18 avr (APS) – Le directeur général de la recherche et de l’innovation au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (Mesri) estime que le développement est indissociable de la recherche.

‘’Il ne peut pas y avoir de développement sans recherche. Il ne peut pas y avoir développement sans que les produits de cette recherche ne permettent de l’innovation dans tous les domaines’’, a déclaré le professeur Amadou Gallo Diop.

Il prenait part jeudi à un séminaire régional intitulé ‘’Gouvernance et structuration de la recherche en Afrique de l’ouest’’. Cette rencontre est organisée à Dakar, par l’Agence universitaire francophone (AUF) et le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames).

Ce qui impressionne sur le continent africain, dit-il, c’est ‘’le courage des jeunes africains dans tous les domaines’’.

Mais, ‘’le facteur inhibiteur, c’est que les conditions de travail ne sont pas encore au top pour leur permettre d’exprimer tout ce savoir-faire’’, a-t-il déploré. Un état de fait dont, à l’en croire, ont pris conscience l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) et le Cames. 

Il estime que ‘’plus on est multilingue, plus on est multiculturel et plus les ponts se construisent plus facilement’’.

Il prédit que ‘’les choses vont bouger [au cours des] vingt prochaines années’’. Il considère que l’‘’interconnexion entre les nations doit être le socle d’une nouvelle dynamique’’, insistant sur le fait que ‘’les choses vont bouger pendant les vingt prochaines années’’.

Le professeur Ouidad Tebbaa, directrice régionale de l’Agence universitaire francophone (AUF), justifiant la tenue de ce séminaire, souligne qu’’’il se situe au cœur de la stratégie 2021-2025’’.

‘’L’Afrique doit être en avant sur la recherche & développement, sur la recherche & innovation, car il y a des chercheurs, des brevets. Il y a du travail qui a été fait. Il faut le structurer, il faut le mettre en avant, il faut mettre le monde socio-économique’’, a plaidé Mme Tebbaa.

Elle estime que ‘’tout cela doit déboucher sur des impacts concrets pour nos pays’’.

NSS/ASG/AB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-PRESSE-REVUE / Les quotidiens absorbés par la première journée des assises de la justice

Dakar, 29 mai (APS) – Les quotidiens reviennent largement mercredi sur la première j…