Dakar, 18 avr (APS) – L’Agence mauritanienne d’information (AMI) magnifie la visite officielle du président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, à Nouakchott, en soulignant que ce déplacement “s’inscrit dans la longue trajectoire de la fraternité, de l’amitié, de la solidarité et de la coopération entre la Mauritanie et le Sénégal”.

Des valeurs qui représentent “les expressions consécutives des liens multiséculaires indissociablement tissés par le sang, la spiritualité, la géographie, la culture, l’histoire, la frontière et la communauté de destin entre deux peuples charnellement unis par une relation unique et particulière”, écrit-elle dans un commentaire.

“La présence de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, à la cérémonie d’investiture de son homologue sénégalais et le choix de celui-ci de consacrer sa première sortie à l’extérieur de son pays à la Mauritanie témoignent de l’attachement fort de ces deux dirigeants à revigorer ces liens et à jeter de nouveaux ponts entre les deux rives du fleuve Sénégal […]”, affirme-t-elle.

Ces deux faits illustrent aussi leur “fort attachement” à “modéliser continuellement leur coopération bilatérale à la faveur des opportunités et des perspectives pour l’arrimer aux changements et l’ouvrir, à chaque fois, à de nouveaux horizons”.

L’Agence mauritanienne d’information souligne que “les deux hommes sont mus par une volonté commune manifeste de hisser la coopération bilatérale au niveau de l’ambition qui les habite et des projets qu’ils portent […]”.

Ces projets, rappelle l’AMI, consistent à “bâtir un avenir meilleur au travers d’une trajectoire de développement innovante qui prenne en compte l’impératif, aujourd’hui incontournable, de solidifier la coopération bilatérale pour faire du couple Mauritanie-Sénégal un moteur de prospérité dans la zone”.

“Acteurs majeurs dans la sous-région, partageant les mêmes valeurs et imbus de la même foi dans les vertus de la paix, de la démocratie et de la solidarité, la Mauritanie et le Sénégal sont plus que jamais conscients de la grande responsabilité qui leur incombe”, poursuit-elle.

Elle se dit certaine que les deux pays “sauront jouer pleinement et intelligemment de leurs forces spécifiques dans la construction d’un nouveau socle doctrinal de relation pour faire face aux multiples défis, de sorte que leurs pôles de coopération demeurent dynamiques et efficaces au service de l’idéal commun de leurs peuples respectifs”.

Elle espère que la visite du président Faye “sera une nouvelle impulsion pour élargir le partenariat dynamique noué entre les deux pays dans des secteurs nombreux et variés tels que la pêche, l’énergie et les échanges commerciaux tout comme elle amorcera une nouvelle étape dans la perpétuation de la tradition bien ancrée de concertation et d’échange sur les grandes questions de l’heure et sur les préoccupations de l’Afrique qui traverse un contexte tumultueux […]”.

“Mais au-delà des attentes légitimes fondées, de part et d’autre du Fleuve, sur cette visite, les Mauritaniens, tous les Mauritaniens, sont sensibles à cette insigne marque d’amitié et d’estime que traduit le choix de leur pays comme destination de la première sortie du Président sénégalais”, assure-t-elle.

Et de conclure en souhaitant la “bienvenue à l’hôte sénégalais chez lui en Mauritanie !”.

ASG/BK

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-MUSIQUE-NECROLOGIE-TEMOIGNAGE / Baba Maal: ”Mansour Seck était l’incarnation du patrimoine des griots du Fuuta Tooro”

Dakar, 30 mai (APS) – Le choriste et guitariste Mansour Seck, décédé mercredi à Dakar, à l…