Dakar, 14 fév (APS) – L’ancien recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Pr Ibrahima Thioub, a annoncé la sortie prochaine de son nouveau livre intitulé ‘’Servir l’école de la République: Allocutions rectorales 2014-2020’’.

Il s’agit d’un ouvrage de 148 pages dans lequel, l’auteur, historien revient à travers ses allocutions sur son ‘’expérience exaltante de la Fosse aux lions », nom de code pour désigner le rectorat de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Dans le même sillage, il y retrace sa riche expérience d’une cinquantaine d’années dans l’enseignement, de l’élémentaire au supérieur, tout en revendiquant la nostalgie de cette école des premières années de l’indépendance du Sénégal.

Dans l’avant-propos du livre, le professeur Thioub explique que ‘’ces six années de rectorat » lui ont permis de se rendre compte de ‘’l’incroyable endurance des étudiants’’, tant leur vécu quotidien lui a souvent semblé ‘’inacceptable’’, soulignant avoir ‘’plus d’une fois dit à certains de leurs leaders qu’ils étaient trop timorés dans la défense de leurs intérêts, surtout académiques’’.

Avec eux, il dit avoir ‘’rapidement construit au cours de ce sacerdoce, un solide contrat de confiance qui a tenu, contre tous les vents contraires, autour d’un principe simple, mais oh ! combien efficace: ne rien promettre qu’on ne puisse tenir et ne rien faire qui délibérément, viole la lettre ou l’esprit de la Loi’’.

A l’en croire, ‘’servir l’école publique’’ a été et demeure, dans sa carrière, ‘’une mission de premier rang ».  »Je crois y avoir consacré le maximum de mes forces’’, a-t-il martelé.

MK/HB/OID/SBS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Culture

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-SPORTS / Le président de la Fédération sénégalaise de cyclisme intègre le comité directeur de la Confédération africaine

Dakar, 18 fév (APS) – Le président de la Fédération sénégalaise de cyclisme (FSC), P…