Guéoul, 16 fév (APS) – Serigne Mbaye Sèye, khalife de la famille Serigne Samba Yacine Sèye de Guéoul (Kébémer, nord), a souligné l’importance d’une gestion rigoureuse et équitable des ressources naturelles pour faire face aux défis économiques et sociaux du pays.

« Si ces ressources (pétrole et gaz) sont gérées avec justice et équité, nos jeunes ne seront plus contraints de risquer leur vie en mer à la recherche d’un avenir meilleur », a-t-il déclaré, en faisant référence au fléau de l’émigration irrégulière.

Serigne Mbaye Sèye s’entretenait avec des journalistes à l’occasion de la 103ᵉ édition du Gamou de Serigne Samba Yacine Sèye, célébrée samedi à Goumba Guéoul, une commune du département de Kébémer, dans la région de Louga.

L’évènement  a rassemblé de nombreux fidèles venus de différentes localités pour perpétuer la mémoire de Serigne Samba Yacine Sèye, un disciple d’El Hadj Malick Sy, et prier pour la paix et le développement du Sénégal.

Le guide religieux a rappelé que « les difficultés économiques ne sont pas propres au Sénégal », citant en exemple les déclarations du nouveau président américain, qui a annoncé que les fonds destinés à l’aide au développement seraient prioritairement alloués à son pays.

« Cette situation aura nécessairement des répercussions sur notre économie, car nous sommes un jeune pays », a-t-il dit.

Face à ces défis, il a plaidé pour « une exploitation transparente des richesses nationales afin que chaque citoyen puisse en bénéficier ».

Selon lui, « la stabilité économique est essentielle pour permettre aux jeunes de concilier foi et prospérité », invitant ainsi à ne pas céder à la tentation de l’argent au détriment des principes religieux.

Il faisait notamment allusion à l’impact que pourrait avoir la la pauvreté sur les valeurs sociales et religieuses, estimant de façon imagée qu’ »un ventre vide n’a pas d’oreilles ».

DS/ASB/SMD

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

AFRIQUE-HYDRAULIQUE-PLAIDOYER / Accès à l’eau potable et à l’assainissement : les Etats africains invités à accompagner la présidence sénégalaise de l’AMCOW

Kampala (Ouganda), 18 fév. (APS) – Le ministre ivoirien des Eaux et Forêts Laurent Tchagba…