SENEGAL-ENFANCE-SOCIAL
Mbour, 11 mars (APS) – Le coordinateur du centre “Vivre Ensemble” abritant la pouponnière de Mbour, Oumar Gaye, souhaite que le gouvernement supporte les charges liées aux salaires du personnel employé dans les établissements d’accueil pour enfants en bas âge.
“Ce que nous demandons, c’est que l’État, en plaçant ces enfants sénégalais, qui sont les hommes de demain dans les pouponnières, qu’il prenne en charge les salaires du personnel”, a dit Oumar Gaye, dans un entretien avec l’APS.
“Les pouponnières sont un trait d’union entre l’État et les populations”, a-t-il poursuivi.
Selon lui, les pouponnières soutiennent la politique du gouvernement en adéquation avec le ministère de la Famille, en charge de la petite enfance.
“Imaginez s’il n’y avait pas ces pouponnières que seront ces milliers d’enfants?”, s’est-il interrogé.
Bâtie sur deux hectares, la pouponnière de Mbour a été créée en 2002 par Michelle Buron Millet.
Elle porte le nom de feu le professeur Birama Seck, ancien chef de service à “Keur Xaleyii” du centre hospitalier national universitaire de Fann, à Dakar.
“Ici, nous avons 90 enfants présentement, et plus de 1.000 enfants sont passés dans ce centre depuis sa création”, a indiqué Oumar Gaye, en parlant de la pouponnière de Mbour.
Selon lui, l’établissement a parfois du mal à régler ses factures d’eau ou d’électricité.
“Parfois, il arrive qu’on ait un retard dans le paiement de la facture d’eau ou d’électricité, et ils n’hésitent pas de couper le service sans se soucier des enfants”, a-t-il regretté.
“Nous faisons du social et nous ne pouvons pas bénéficier de social, à l’instar d’autres structures sociales”, déplore-t-il, invitant les services de l’État à être “beaucoup plus compréhensifs” vis-à-vis des pouponnières.
Le centre “Vivre Ensemble” a reçu récemment la visite de la Première dame Absa Faye, qui a remis à la pouponnière un lot d’articles destinés aux enfants.
Oumar Gaye a salué ce geste, avant d’inviter le gouvernement à “poursuivre les efforts, en vue de mieux accompagner les pouponnières du pays”.
DOB/ADI/BK