Dakar, 9 mai (APS) – Le programme de vaccination ‘’Zéro-Dose immunization ’’(ZIP) de l’organisation internationale, Gavi l’Alliance du vaccin ambitionne de vacciner 3 millions d’enfants dans 11 pays d’Afrique, a indiqué sa directrice des pays fragiles et en conflits, Amy Latrielle.

‘’Ce programme cible 3 millions d’enfants âgés de deux ans dans sept pays d’Afrique subsaharienne, à savoir le Burkina Faso, le Cameroun, la République Centrafricaine(RCA), le Tchad, le Niger, le Nigéria et le Mali et quatre autres pays  de la corne de l’Afrique, notamment, l’Ethiopie, la Somalie, le Soudan du Sud et le Soudan”, a dit Mme Latrielle, dans un entretien  accordé à l’APS, mardi, à l’ouverture d’un atelier régional sur la vaccination.

Cet évènement est organisé sous le thème central  : ”Atteindre le dernier kilomètre avec la vaccination” par RAISE 4 Sahel, un projet financé par Gavi pour la période 2022-2025. Il vise  à identifier et vacciner les enfants ”zéro dose” et les enfants sous-immunisés vivant dans des milieux fragiles et conflictuels.

“Au-delà de cette cible, nous allons voir la manière d’ accroitre la couverture et toucher les enfants âgés de 5 ans”, a-t-elle ajouté, précisant que le programme ne va pas seulement se limiter à vacciner les enfants âgés de deux ans.

La directrice des pays fragiles et en conflits  de Gavi, l’Alliance du vaccin a rappelé que le programme ”zéro dose” travaille  en Afrique subsaharienne avec l’ONG Word Vision et en étroite collaboration avec les gouvernements des pays concernés où il va essayer d’atteindre les zones inaccessibles.

Le directeur du projet RAISE 4 Sahel à World Vision, Dr Enrique Paz, a souligné que ce programme mise sur plusieurs stratégies de travail avec les organisations de base et les communautés.

”J’invite les parents à amener leurs enfants pour leur vaccination à partir du calendrier vaccinal de ces enfants’’, a lancé M. Paz , relevant que le nombre d’enfants n’ayant reçu aucune dose de vaccin est de 8 à 8,5 millions.

Gavi, l’Alliance du vaccin est un partenaire qui a  déboursé 9 millions de dollars US en 2022 pour financer le démarrage du programme de vaccination des enfants ”zéro dose” (ZIP), indique  un document remis à la presse.

AN/AB/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans sante

Voir aussi...

SENEGAL-DIVERS / Tivaouane : deux personnes tuées dans un choc entre une moto et un camion

Tivaouane, 14 juin (APS) – Un conducteur de moto Jakarta âgé d’une trentaine d’…