SENEGAL-ECONOMIE-ENVIRONNEMENT
Saint-Louis, 19 nov (APS) – Le directeur des stratégies et de la perspective au ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale solidaire, Seydina Ndiaye, a mis en exergue, mercredi à Gandiol, dans la région de Saint-Louis, la dimension sociale de l’économie solidaire, sur laquelle le Sénégal compte pour faire face aux défis auxquels il est confronté.
Il intervenait en marge de l’ouverture d’un forum de l’économie sociale, verte et environnementale, organisé dans le cadre du Programme pour la valorisation de l’entreprise verte et sociale pour l’innovation, la croissance et l’emploi (PRO-VIVES).
“Ce rassemblement est une occasion précieuse de promouvoir l’entrepreneuriat social et durable, un lien essentiel pour répondre aux défis économiques, environnementaux auxquels notre pays fait face”, a dit M. Ndiaye.
L’économie sociale et solidaire a deux, voire trois dimensions, environnementale, sociale mais aussi économique, a relevé M. Ndiaye.
Il a insisté sur le rôle joué par le projet PRO-VIVES dans ce cadre pour la valorisation des entreprises sociales et la lutte contre le chômage des jeunes, notamment dans les régions de Dakar, Thiès, Louga et Saint-Louis.
La coordonnatrice du projet PRO-VIVES, Helena De Goose, a fait le bilan de ce projet qui, durant trois ans, a accompagné et fait la promotion de 200 entreprises, micro, petites et moyennes entreprises, vert, innovants et d’économie circulaire.

“On a travaillé sur la commercialisation et l’innovation numérique en favorisant les corridors entre les villages et les villes et la valorisation des bonnes pratiques”, a-t-elle dit, saluant la collaboration entre partenaires sénégalais et italiens.
Selon une note remise à la presse, le projet PRO-VIVES, financé par l’Agence italienne pour la coopération au développement (AICS), est mis en œuvre par un consortium de neuf partenaires sénégalais et italiens, avec comme chef de file la CISV, l’association italienne de coopération internationale.
En marge de cette cérémonie, le siège du centre Social Business Academy a été inauguré, avec comme ambition de contribuer à la formation des populations du Gandiol et de Saint-Louis aux principes de l’économie sociale, verte et solidaire.
M. Ludovic Panova, ambassadeur adjoint d’Italie, ainsi que des responsables locaux ont pris part à cette activité.

AMD/HK/ADL/BK

