Gandiaye : décès du chef coutumier Babacar Mbodj
Gandiaye : décès du chef coutumier Babacar Mbodj

SENEGAL-NECROLOGIE

Kaolack, 26 juil (APS) – Le chef coutumier Babacar Mbodj dit ”Buur Gandiaye” est décédé samedi, à l’âge de 74 ans, des suites d’une courte maladie, indique un communiqué du maire de Gandiaye (Kaolack) parvenu à l’APS.

Intronisé le 9 septembre 1990 en remplacement de  son père, décédé le 3 avril de la même année, cet ancien fonctionnaire est décrit comme un ”homme intègre, pieux, véridique” et d’une grande ”probité morale”.

”Figure emblématique de notre société, +Buur+ était bien plus qu’un nom : il était le symbole vivant de la culture locale, un repère social, un homme respecté de toutes les générations pour sa sagesse, son engagement, et sa proximité avec les populations”, a témoigné le maire de Gandiaye, Pape Songde Diop, dans le communiqué parvenu à l’APS.

L’élu territorial affirme que le défunt était une ”mémoire vivante de notre histoire, un dépositaire des valeurs traditionnelles”, et une voix respectée dans les moments importants de la vie communautaire.

”En reconnaissance de son apport exceptionnel à la commune et de l’impact qu’il a eu sur plusieurs générations, moi, Pape Songde Diop maire de la commune de Gandiaye, au nom du Conseil municipal, appelle à l’observation d’un deuil de trois jours sur l’ensemble du territoire communal, à compter de ce jour”, a-t-il décrété.

Dans un entretien accordé à l’APS en 2024, Babacar Mbodj rappelait que le fromager qui fait office d’arbre à palabre à Gandiaye était le lieu de résolution de beaucoup de problèmes du Sénégal et du royaume du Saloum.

La particularité du ”Buur Gandiaye”, c’est qu’il était également le chef du village de cette localité située sur la route nationale numéro 1.

Gandiaye est une ancienne province du Saloum, à l’instar de Ndoucoumane, Thiogny, Ngay, Koular, Signe, Djonik ou Djilor, Kayemor, Log, Kahone et Badibou.

Le défunt ”Buur Gandiaye” sera inhumée dimanche, au cimetière musulman de Gandiaye.

ADE/ASG