Dakar, 3 sept (APS) – Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Jean Baptiste Tine, a demandé, mardi, au gouverneur de Thiès d’assurer le suivi des engagements des structures publiques pour une bonne organisation du 145e Gamou de Thiénaba, évènement religieux commémorant la naissance du prophète Mouhamed (PSL).

Intervenant à la réunion préparatoire de cette manifestation religieuse, le ministre de l’Intérieur a, en même temps, pressé les structures de l’Etat concernées par l’organisation de l’évènement de veiller au respect de leurs engagements.

‘’Je demande au gouverneur de la région de Thiès d’assurer le suivi des décisions arrêtées à l’occasion de cette réunion nationale et au directeur général de l’administration territorial d’assurer le suivi quotidien de la mise en œuvre des décisions arrêtées au niveau central et territorial, en rendant compte régulièrement jusqu’à la fin du gamou’’, a déclaré Jean Baptiste Tine à l’issue de la réunion.

Il n’a pas manqué de rappeler que  Saër Ndao, le gouverneur de la région de Thiès, est le point focal pour l’Etat.

Les domaines liés à l’hydraulique, à l’assainissement, à l’électricité, à la santé, à la sécurité, à l’hygiène, aux eaux et forêts, à la communication et aux réseaux téléphoniques et routier ont été abordés lors de cette réunion.

Les expressions de besoins ont été ‘’satisfaites à hauteur de 90%’’ jusque-là, a déclaré le président du comité d’organisation du Gamou de Thiénéba, Abdou Gning, à la fin de la rencontre.

‘’Nos besoins exprimés ont été satisfaits à 90 %. Le ministre a bien dirigé la réunion et les promesses tenues ont été réitérées aujourd’hui. Nous avons confiance que le Gamou n’aura pas de problème du point de vue des engagements de l’Etat’’, s’est-il réjoui.

Il a remercié le chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko d’avoir autorisé le démarrage dès le mois de mai des préparatifs de cette rencontre religieuse.

Il a rappelé que le thème de cette 145ème édition du Gamou de Thiénéba prévue en mi-septembre est : ‘’Education, paix sociale et prospérité : les enseignements de l’Islam et l’exemple de Thiénéba’’.

FKS/AKS/SKS/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SPORT-FOOTBALL / Ligue 2 : Ndiambour et Diambars se neutralisent, 1-1

Louga, 25 nov (APS) – L’ASAC Ndiambour et Diambars ont fait match nul (1-1), dimanche, au …