SENEGAL-RELIGION-BILAN
Kaolack, 7 sept (APS) – Le taux de réussite de l’organisation du Gamou international du Gamou international de Médina Baye est estimé à 95%, selon la Fédération ”Jamhiyatu Ansaaru Din”, la structure chargée de l’organisation de cet évent religieux, avec le Comité d’organisation des manifestations et activités de la Fayda (COMAF)).
Lors d’un point de presse qui s’est tenu à la Maison des hôtes (Keur Gane) de médina Baye, samedi, Seydina Alioune Cissé Niang, président de la ”Jamhiyatu Ansaaru Din”, s’est félicité du déroulement du premier Gamou, en attendant le ”Gamouwatt”, qui célèbre l’anniversaire du huitième de la naissance du Prophète Mohamed (PSL).
”Nous retenons, de façon globale, une satisfaction presque totale de l’organisation de l’édition 2024 du Gamou international de Médina baye, même s’il y a des choses à améliorer”, a-t-il indiqué.
Tout en remerciant tous les services et toutes les personnes qui ont œuvrés, de près ou de loin, à la réussite de cet événement, il a insisté sur l’appui et le soutien des autorités étatiques et territoriales.
”Nos remerciements vont à l’endroit du chef de l’Etat, le président Bassirou Diomaye Faye, et de son gouvernement, en particulier le ministère de l’Intérieur, mais, également aux autorités de la région de Kaolack”, a-t-il poursuivi.
Dans sa prise de parole, Cheikh Ahmed Tidiane Gaye, un des coordonnateurs adjoint du COMAF, est revenu sur les quelques problèmes qui se sont signalés pendant le Gamou. Il a notamment évoqué les problèmes liés à l’accès à l’eau dans la cité religieuse de Médina Baye et à l’occupation anarchique des rues de la ville, avec les tentes et autres installés un peu partout.
Concernant le premier point, il a fait un plaidoyer auprès de l’Etat pour une meilleure diligence, afin de résoudre définitivement ce problème. Il en a profité pour rappeler aux autorités étatiques la demande d’implantation d’un forage à Médina Baye formulée par le Khalif de la Fayda Cheikh Mouhamadoul Mahi Ibrahima Niass.
PMD/ADE/ADC

