Dakar, 22 nov (APS ) – Le ministre de la Fonction publique et de la Transformation du secteur public, Gallo Ba, a annoncé, mardi, à Dakar, l’ouverture prochaine de services de la fonction publique dans les régions de Ziguinchor (sud), Saint-Louis (nord) et Thiès (ouest), pour rapprocher l’administration des usagers.
”Nous allons bientôt vers une déconcentration de nos services. Nous allons mettre en service très bientôt le service régional de la fonction publique de Ziguinchor. Nous sommes en train de construire les service régionaux de Saint-Louis et de Thiès et dans les prochains mois, nous allons lancer les travaux à Diourbel”, a déclaré le ministre devant les députés lors de l’examen du budget de son département.
Abordant les innovations introduites par son ministère, il a souligné que la signature électronique a permis de réduire les délais de traitement des dossiers de décision de l’Etat. L’objectif visé est de faire en sorte que les usagers et les agents publics suivent leur situation administrative en temps réel, a t-il dit.
Il estime qu’il va ”falloir poursuivre et renforcer aussi bien au niveau de la fonction publique et de l’administration en général”.
Le ministre a relevé que dans la fonction publique, tous les actes d’administration sont faits par voie électronique.
Concernant la situation des décisionnaires, M. Ba estime que c’est ”une préoccupation au plus haut niveau”. Il a indiqué que le chef de l’Etat a instruit son département de travailler à la modification du décret 74-347, du 12 avril 1974 fixant le régime spécial applicable aux agents non fonctionnaires de l’Etat, en accord avec les partenaires sociaux notamment les syndicats de l’éducation.
Gallo Ba a annoncé que le projet de décret a été examiné lors du dernier conseil des ministres et il a été question de revoir l’impact budgétaire qui, une fois déterminé, le projet de décret sera signé, ce qui permettra un traitement égalitaire entre les décisionnaires et les fonctionnaires.
 Le budget 2024 du ministère de la Fonction publique et de la Transformation du secteur public voté, mardi, s’élève à la somme de 8, 170 milliards de francs CFA en autorisation d’engagement et en crédit de paiement.
AFD/OID/AKS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-RAILS-RELANCE / GTS offre cinq jours de gratuité entre Thiès et Diamniadio, à partir de mercredi (DG)

Thiès, 5 mars (APS) – Les Grands trains du Sénégal (GTS) vont offrir cinq jours de s…