Saint-Louis, 22 déc (APS) – L’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (ADEPME) va ouvrir à Saint-Louis (nord) un guichet unique destiné au financement des entreprises, a-t-on appris de son directeur des risques et de l’intermédiation, Soyibou Ndao.

‘’Nous sommes à Saint-Louis, dans le cadre du processus de lancement du guichet unique de financement des entreprises, une plateforme digitale regroupant toutes les parties concernées’’, a dit M. Ndao au terme d’une concertation de deux jours avec les entrepreneurs.

‘’Dans cette plateforme se retrouvent les 10 banques les plus reconnues de la place, ainsi que des fonds d’investissement, dont le Fonds de garantie des investissements prioritaires’’, a ajouté le directeur des risques et de l’intermédiation de l’ADEPME.

Il assure que le futur guichet, dont la date d’ouverture n’est pas encore fixée, ‘’va permettre aux entreprises d’avoir suffisamment d’informations sur les mécanismes de financement existants’’.

‘’Les banques éprouvent souvent des difficultés à avoir une idée des besoins de financement’’, a signalé Soyibou Ndao, promettant que ‘’cette plateforme les aidera à parer à ces difficultés’’.

La Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest soutient la démarche de l’ADEPME en assurant les banques de sa volonté de les aider à se refinancer, selon M. Ndao.

La GIZ, l’agence allemande de coopération technique, est l’un des partenaires de l’ADEPME dans le projet d’ouverture du guichet de Saint-Louis, a-t-il dit.

Selon Soyibou Ndao, les entrepreneurs locaux ont répondu massivement à l’appel de l’ADEPME en faisant en même temps part de leurs attentes en matière d’accès au financement.

L’agence dédiée aux PME a fait de même pour Ziguinchor (sud) et compte étendre cette initiative à d’autres régions, selon son directeur chargé des risques et de l’intermédiation.

AMD/MTN/ESF

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ALLEMAGNE-COMMERCE / Médina Baye : un objectif de 2000 cantines visé par un programme de modernisation des sites de commerce

Kaolack, 3 mars (APS) – Un programme de modernisation des sites de commerce de Médina Baye…