Fête du 4 avril à Thiès : le gouverneur insiste sur une coordination étroite entre militaires et civils pour une ”organisation millimétrée’’
Fête du 4 avril à Thiès : le gouverneur insiste sur une coordination étroite entre militaires et civils pour une ”organisation millimétrée’’

SENEGAL-INDEPENDANCE-COMMEMORATION

Thiès, 20 fév (APS) – Le gouverneur de la région de Thiès (ouest), Saër Ndao, a souligné vendredi l’importance d’une coordination étroite entre acteurs militaires et civils, pour arriver à une organisation “millimétrée” du défilé du 4 avril, qui sera délocalisé cette année dans la capitale du rail.

Le chef de l’exécutif régional, présidant le même jour une réunion préparatoire de la 66-ème édition de la fête de l’indépendance, a insisté sur une mobilisation totale des collectivités territoriales de la région, pour garantir le succès de la fête nationale que le chef de l’État présidera, cette année dans la cité du rail.

“Notre souci, c’est d’avoir un engagement de tous les acteurs, pour nous accompagner, parce que c’est une fête nationale et nous recevons la plus haute autorité du Sénégal : le président de la République, et l’ensemble des membres du gouvernement”, a-t-il déclaré.

La réunion a enregistré la présence de maires de la région, de responsables sécuritaires et de membres de l’administration territoriale.

Les chefs de service, les autorités religieuses, la société civile, le mouvement sportif et les acteurs culturels étaient aussi représentés.

Pour Saër Ndao, le défilé du 4 avril ”ne connaît pas de d’improvisation […] tout doit être millimétré et préparé”.

Selon lui, c’est ce qui explique que des missions de terrain ont démarré depuis longtemps, avec les acteurs, sous la supervision du commandant de zone.

Mercredi dernier, une mission de reconnaissance s’était déplacée sur le site devant accueillir le défilé.

“Nous sommes en train de voir réellement quels sont les sites, comment accéder à ces sites, comment cerner le site, mais aussi comment engager le site de sorte qu’au 4 avril, pour que tout soit fin prêt pour avoir un défilé millimétré”, a insisté M. Ndao.

Il assure que ”toute la région de Thiès est prête à accueillir cette fête”, dont l’organisation implique toutes les collectivités territoriales.

“Toute la région va se mobiliser autour de l’essentiel, nous allons défiler et montrer au président de la République que Thiès était prête pour accueillir” cet événement, a ajouté Saër Ndao, appelant les acteurs à la collaboration, pour la réussite de cette fête nationale.

Poursuite du désencombrement pour un cadre de vie assaini

Il annonce que les opérations de désencombrement se poursuivront en relation avec les maires, afin d’avoir un cadre de vie assaini, pour recevoir les hôtes.

Le commandant de la zone militaire numéro 7, El Hadji Oumar Faye a annoncé, au cours de son exposé, que les installations vont démarrer “le 10 mars pour se terminer le 27 mars 2026”, en prélude à la fête. 

L’officier a par ailleurs fait savoir que les entrainements vont débuter le mercredi 25 février, avant une répétition générale prévue le 1-er avril sur site.

La retraite aux flambeaux est programmée le “3 avril à 18 heures 30” dans les artères de Thiès.

Il a évoqué des contraintes de délais, qui ajoutent à la ”complexité” de l’organisation, pour justifier l’impossibilité de satisfaire certaines doléances, comme le défilé des tout-petits.

Il a invité tout le monde à être ”imaginatif” pour que les acteurs concernés puissent participer à la fête chacun à sa manière.

Selon l’inspecteur d’académie, Gana Sène, cinq structures d’éducation participeront en tant que défilants et deux pour la prestation des majorettes.

Au total, cinq écoles élémentaires, cinq collèges et quatre lycées ont été retenus, pour prendre part au défilé.

Il a indiqué que ces défilants seront passés au crible des ”valeurs”, un critère de choix qui sera mis en avant, en relation avec les chefs d’établissements et les militaires.

Le responsable régional de l’Agéroute, Oumar Diouf, a précisé qu’il est ”impossible” de reprendre toute la voirie de Thiès avant le 4 avril. Il a toutefois assuré que le rond-point Kawsara bénéficiera d’un ”aménagement sommaire”, que les travaux des deux voies d’accès à l’autoroute seront terminés d’ici le défilé. Des lampadaires ont été commandés, pour jalonner cet axe, a-t-il signalé.

Quant aux travaux d’entretien, ils peuvent être faits ”en dix jours”, a-t-il assuré.

Le gouverneur s’est dit ”rassuré” par les engagements pris par les uns et les autres, non sans relever l’écart qu’il y a souvent entre les déclarations d’intention et la mise en œuvre sur le terrain.

Il a attiré l’attention de tous les acteurs sur le devoir pour Thiès de réussir cette ”phase pilote” de l’option du chef de l’État de délocaliser la célébration de la fête de l’indépendance dans les chefs-lieux de région.

”Si nous ne réussissons pas, cette option de délocalisation risque de s’en arrêter là”, a-t-il averti, tout en se montrant confiant quant aux succès du 4 avril à Thiès.

BT/ADI/BK