Podor, 8 déc (APS) – Le gouverneur de Saint-Louis (nord), Alioune Badara Sambe, a présidé, vendredi, la cérémonie officielle d’ouverture de la 15e édition du festival international ‘’Les Blues du fleuve’’, une manifestation qui, selon lui, est ‘’un levier pour booster le développement de Podor’’, un département du nord du pays.

‘’Certes, c’est un rendez-vous culturel à l’origine, mais aujourd’hui il fait naître beaucoup de projets pour le développement durable dans divers domaines’’, a-t-il déclaré au sujet du festival ‘’Les Blues du fleuve’’, dont l’édition de cette année portait sur le thème ‘’Entrepreneuriat féminin et développement durable’’.

Le gouverneur de Saint-Louis représentait le ministre de la Culture et du Patrimoine historique. Il a présenté ‘’les regrets’’ de ce dernier de ‘’n’avoir pu être présent’’ à la cérémonie d’ouverture de ce festival qui se tient ‘’sur les berges du fleuve Sénégal’’, cours d’eau servant de ‘’véritable trait d’union’’ entre les peuples sénégalais et mauritanien.

‘’Des projets sont sortis de terre’’

Selon l’artiste Baaba Maal, son promoteur, c’est à partir des contacts tissés lors de précédentes éditions du festival que ‘’des projets sont sortis de terre’’, sous l’égide d’une structure dénommée NANN-K, acronyme signifiant pour une formule en langue peule ‘’Ndema, Awoo, Ngaynaaka Nalankaakal- Karalaagal’’ (agriculture, pêche, élevage, culture et technologie).

‘’Présentement, avec ce projet, 40 hectares sont mis en valeur au profit des populations de la commune [de Podor], particulièrement des femmes et des jeunes’’, a dit Baaba Maal.

Le gouverneur de la région de Saint-Louis a remercié le représentant du conseil départemental de Podor pour son intervention au cours de laquelle il affirme que cette collectivité territoriale va désormais co-organiser, avec Baaba Maal, les éditions à venir du festival.

Au nom du maire de Podor, Mamadou Racine Sy, endeuillé et retenu à Dakar, son premier adjoint, Assane Yaba Mbodj, a exprimé sa reconnaissance envers les organisateurs. Ils l’ont choisi comme parrain de l’édition 2023 de la manifestation.

Plusieurs délégations étrangères, dont des Afro-Américains venus de Denver, aux États Unis, y prennent part.

AHD/BK/ESF

Dans la même rubrique
Charger plus dans Culture

Voir aussi...

SENEGAL-CULTURE-NECROLOGIE / Décès de El Hadji Alé Niang, la “voix” de Bambey

Bambey, 27 fév (APS) – Le président des communicateurs traditionnels de Bambey (cent…