Dakar, 8 déc (APS) – Le Centre ouest-africain d’études bancaires (COFEB) créé par la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a délivré leur certificat de management stratégique à une douzaine de directeurs d’établissements bancaires, a constaté l’APS, vendredi, à Dakar.

Les récipiendaires sont des ressortissants des huit pays membres de la BCEAO : le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Bénin, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

La formation dispensée par le COFEB a permis de “renforcer leurs capacités managériales” et devrait leur permettre d’exécuter “les projets stratégiques de leur entreprise”, a dit Patrick Kodjo, conseiller du directeur général du COFEB, lors d’une cérémonie de remise des diplômes.

Les enseignements que les récipiendaires ont reçus sont “une opportunité pour bien maîtriser les mécanismes susceptibles de créer de la valeur” pour les établissements bancaires qu’ils dirigent, selon M. Kodjo.

HEC Paris a contribué à la formation, la dernière d’une série figurant dans le programme du COFEB pour cette année.

Depuis 2013, plusieurs centaines de dirigeants de banques ont bénéficié de formations offertes par le COFEB et HEC Paris, selon les dirigeants des deux établissements d’enseignement supérieur.

La finance verte, les types de financement et la digitalisation de l’économie font partie des domaines sur lesquels porte la formation, selon la directrice des projets stratégiques internationaux de HEC Paris, Armelle Dufour.

Les directeurs de banque ont suivi avec assiduité et succès le programme qui leur a été offert, a souligné Bertrand Quelin, le directeur académique et professeur permanent de stratégie du même établissement.

ADL/ESF/BK

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ECONOMIE-MINES / Conflits miniers à Kanel : la SOMIVA invitée à améliorer sa communication avec les populations

Matam, 4 mars (APS) – Le gouverneur de Matam (nord), Mouhamadou Moctar Watt, a invit…