Saly 26 sept (APS) – La présence des femmes dans le secteur du transport est une ”transformation sociale positive”, a salué la ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection des enfants Fatou Diané Gueye.

”Les perceptions et le regard portés sur les femmes dans le secteur du transport ont fait l’objet d’une transformation sociale positive”, a soutenu la ministre.

Elle présidait lundi une conférence de la fédération internationale des ouvriers du transport dédiée cette année aux femmes.

Cette présence des femmes dans le secteur est un ”gage supplémentaire de sécurité” dans un domaine essentiellement dominé par les hommes, a t-elle ajouté.

Fatou Diané Guèye a rappelé l’engagement du chef de l’Etat d’accorder 30% des effectifs du BRT (Bus Rapid Transfert) aux femmes.

La rencontre de Saly permet ainsi d’adresser ”le positionnement des femmes dans le domaine mais aussi d’examiner les externalités négatives sur leur condition”.

La ministre a estimé que pour garantir plus de dignité aux femmes dans le secteur des transports, les réflexions devraient porter sur l’Agenda du travail décent.

Mme Guèye est revenue sur ”les inégalités et disparités homme-femme dans le secteur des transports, des pratiques pouvant compromettre l’épanouissement socio-professionnel des femmes, notamment le harcèlement et toute autre forme d’abus”.

”Les réflexions issues de cette rencontre devraient interroger les normes d’hygiène favorables aux femmes, surtout l’accès aux toilettes séparées, des espaces de repos adaptés à leurs besoins spécifiques, mais aussi et surtout des modalités de travail adaptées à la conciliation de leur vie professionnelle et familiale” a-t-elle souligné.

La fédération internationale des ouvriers du transport est une organisation syndicale créée en juillet 1896.

Elle regroupe actuellement 740 syndicats de transport de 150 pays et compte plus de 18 millions de membres.

Son siège est à Londres et elle possède plusieurs bureaux régionaux et sous-régionaux dans le monde.

MF/SBS/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-MASSACRE-COMMEMORATION / Si Thiaroye 44 nous était conté : retour sur une tragédie empreinte de déni

Par Aboubacar Demba Cissokho Dakar, 22 nov (APS) – Le 1er décembre 1944, des « tirai…