Fatick, 19 fev (APS) – La calebasse de solidarité, une initiative du Cocogep (Comité de coordination et de gestion du partenariat) destinée à lutter contre les inégalités, a permis d’épargner 6 456 000 de FCFA dans six communes du département de Foundiougne.

“Nous avons collecté 6.456.000 Fcfa pour l’année 2023 et 40 greniers collectifs avec un stock de deux tonne de mil et maïs”, a indiqué le coordonnateur du Cocogep, Babacar Thiam lors de la cérémonie de présentation des résultats de la calebasse de solidarité.

Cette initiative mise en oeuvre dans les communes de Diossong, Niasséne, Ndiédieng, Diagane Barka, Nioro Alassane Tall et Keur Saloum Diané est “un système de proximité pour le renforcement de la solidarité, la réduction des inégalités et de protection contre toutes formes d’usure”.

Elle a également permis de mobiliser 10, 356 millions Fcfa pour l’autofinancement et les achats groupés destinés aux six communes.

Babacar Thiam a indiqué que 95 calebasses de solidarité ont été mises en place avec 4.232 membres, en majorité des femmes. ”La finalité est de sortir les plus démunis de la soudure et de l’endettement”, a t-il expliqué.

Selon lui, la calebasse de solidarité est une émanation volontaire de groupes de personnes vivant ensemble.

Et, pour cette année, un crédit de 354.000 a été octroyé à 79 bénéficiaires dans le domaine de la santé. Pour l’éducation et l’alimentation 216.000 Fcfa et 641.000 fcfa ont été alloués aux membres.

”Notre objectif est de lutter contre la pauvreté, l’insécurité alimentaire et l’endettement des ménages vulnérables”, a dit le coordonnateur du Cocogep.SDI/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / MASA 2024 : une édition pour assumer la ‘’fonction économique’’ de l’évènement, selon son directeur général

Dakar, 12 avr (APS) – La 13e édition du Marché des arts et du spectacle d’Abidjan (MASA), …