Fatick, 21 mars (APS) – Le directeur général de la Société des infrastructures de réparation navale (SIRN), Saliou Samb, a procédé jeudi, à la remise de six pirogues en fibre de verre aux Groupement d’intérêt économique (GIE) de Djiffer, dans la région de Fatick (centre), a constaté l’APS.

”Nous avons remis les six premières pirogues en fibre de verre à six GIE avec un financement léger”, a-t-il indiqué lors de la cérémonie de remise de bateaux à Djiffer. Le financement des bateaux en fibre de verre est effectué avec l’union des institutions mutualistes communautaires d’épargne et de crédit (U-IMCEC) pour permettre aux bénéficiaires de rembourser dans un délai de 36 à 40 mois.

”Nous avons pu financer avec un taux raisonnable de 36 à 40 mois pour un montant de 60.000 à 100.000 francs  maximum. De cette manière, tout le monde va disposer d’une pirogue”, a souligné le directeur de la SIRN, précisant que l’Etat a mis en place ”un important financement” pour garantir l’accessibilité des pirogues et leurs fabrications.

Saliou Samb a indiqué également que d’autres pirogues seront remises aux arrondissements de Toubacouta et Ndangane sous la supervision des services départementaux de pêche et de l’administration territoriale. Une pirogue en fibre de verre est mise à la disposition de la sous-préfecture de Niodior ”pour faire face à leur mission de service public”, a-t-il relevé.

”Nous comptons aller vers la pêche semi-industrielle. Le poisson a migré vers les hautes mers, il va falloir qu’on dote nos marins de bateaux semi industriels pour pêcher dans les meilleurs conditions”, a estimé M. Samb, rappelant que la SIRN a l’objectif de mettre à la disposition des pêcheurs 1.000 pirogues en fibre de verre d’ici l’année prochaine. ”Et, au bout de 10 ans, les pirogues en bois seront remplacées”, a-t-il dit.

”C’est un programme qui permettra de préserver le bois en luttant contre la déforestation. En plus de la rentabilité, les pêcheurs auront des ressources supplémentaires par une consommation moindre et de meilleure qualité”, avait-il indiqué lors d’une rencontre d’information avec les pêcheurs tenue en février.

SDI/ASB/ADC

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-HYDRAULIQUE-COLLECTIVITES / Tivaouane : des quartiers privés d’eau durant des heures

Tivaouane, 16 avr (APS) – Plusieurs quartiers de Tivaouane ont été privés d’eau ce m…