Exploitation gazière et pétrolière : vers une ”utilisation croissante” de substances chimiques nocives pour l’environnement
Exploitation gazière et pétrolière : vers une ”utilisation croissante” de substances chimiques nocives pour l’environnement

SENEGAL-ENVIRONNEMENT

Dakar, 15 avr (APS) – Papa Assane Ndiour, conseiller technique du ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, a déclaré, mardi, que l’exploitation des ressources pétrolières et gazières dans les eaux territoriales sénégalaises va engendrer une ”utilisation croissante” de substances chimiques dangereuses pour l’environnement.

‘’Au Sénégal, le développement industriel couplé à l’exploitation des ressources pétrolières et gazières dans nos eaux territoriales va engendrer une  utilisation croissante de substances chimiques dangereuses et les risques y afférents’’, a-t-il dit.

M. Ndiour intervenait lors des travaux du Colloque national du projet 95 relatif aux installations chimiques à Haut Risque (HRI) et au transport de marchandises dangereuses (TMD) par route et voie ferrée dans la région de la façade atlantique africaine.

Ce colloque s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet sur la gestion des risques chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires, communément appelé projet CBRN.

A l’échelle mondiale, il a indiqué que 15% du trafic, tous produits et tous modes de transport confondus, concerne les marchandises classées dangereuses.

‘’Ces marchandises permettent de faire fonctionner nos usines, de remplir les réservoirs de nos voitures, de fabriquer des millions de pièces usuelles, des médicaments, des produits textiles, des engrais et des matériaux de construction, de traiter l’eau potable et les eaux usées, en un mot, de subvenir à nos besoins quotidiens’’, a-t-il expliqué.

Il a précisé que le transport de ces marchandises dangereuses (TMD) porte sur trois grandes familles de produits : les produits pétroliers liquides, les produits chimiques divers et les gaz.

”Ce type de transport et de marchandises étant incontournables, il est primordial d’en maîtriser les risques’’, a-t-il préconisé.

Il a souligné que l’accident douloureux de la SONACOS en 1992 reste gravé dans les mémoires et rappelle la nécessité de doter le Sénégal d’un cadre légal robuste, de plans d’urgence opérationnels et d’une vigilance accrue pour prévenir tout incident majeur pouvant mettre en péril la santé et la sécurité des populations et de l’environnement.

‘’C’est pourquoi, l’initiative européenne des Centres d’Excellence pour la réduction des risques nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (CBRN), revêt une importance majeure’’, a-t-il dit.

Selon lui, elle permet de moderniser le cadre juridique, de mettre à la disposition des acteurs des outils techniques performants, et de favoriser la coordination entre les différentes parties prenantes.

‘’Elle permet aussi de poser les bases d’une approche plus intégrée et efficace dans la gestion des risques NRBC dans notre pays’’, a encore dit le conseiller technique.

Papa Assane Ndiour a en outre estimé que ce présent colloque offre un cadre propice au dialogue et à la réflexion sur ”les problèmes auxquels nous faisons face et les avancées notables en matière de sécurité industrielle”.

”Il suscite aussi la réflexion sur les enjeux liés au transport de marchandises dangereuses, les perspectives d’avenir pour la sécurité industrielle au Sénégal et le partage des expériences de même que la comparaison des initiatives de sécurité industrielle”, a-t-il ajouté.

Lancée en 2010, l’initiative européenne des Centres d’Excellence pour la réduction des risques nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (CBRN), s’est donnée pour mission d’accompagner les pays partenaires comme le Sénégal dans la réduction des menaces liées à ces matériaux.

Mis en œuvre dans dix pays de la façade atlantique africaine dont le Sénégal, ce projet offre une plateforme unique pour l’échange d’expériences, le renforcement des capacités locales et la promotion des bonnes pratiques.

AB/OID

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use