Elinkine, 17 fév (APS)- La Coordination des unions diocésaines des Associations féminines catholiques du Sénégal (CUDAFCS) a lancé, lundi, à Elinkine, dans le département d’Oussouye (sud), les célébrations de ses 25 ans de présence aux côtés de l’Église.

Des délégations des autres diocèses du pays ont rejoint celle de Ziguinchor, au pied de Notre-Dame de la Mission à Élinkine, pour marquer le début de leur jubilé d’argent, sous la houlette de l’évêque de Ziguinchor, Mgr Jean-Baptiste Valter Manga.

Ces activités de trois jours sont placées sous le thème: « Femme de la CUDAFCS porteuse d’Espérance dans une Eglise synodale ».

L’évêque du diocèse de Ziguinchor, Mgr Jean-Baptiste Valter Manga, a ainsi demandé aux femmes d’être « cette aiguille et ce fil à coudre pour tout ce qui est déchiré dans la société ».

Il estime que la femme doit d’abord se considérer  »comme une grâce que Dieu fait au monde, à (la) société, à (la) famille, à (son) mari, à (ses) enfants ».

La comparant à une liane de courges, le prélat a souligné que la femme doit pouvoir se mouvoir et se mettre au service de la société partout où elle va.

Citant un proverbe Diola, Mgr Jean-Baptiste Valter Manga a démontré que de la même façon que la liane de courges doit quitter sa famille pour se marier, la femme est destinée à tisser et créer des liens avec d’autres familles, localités, communautés et pays.

« La femme joue un rôle crucial dans la société en tant que source de paix », a-t-il dit, encourageant les femmes de la CUDAFCS à poursuivre leur engagement au service de l’Église, de la société et du pays, et à jouer pleinement leur rôle.

L’évêque du diocèse de Ziguinchor, Mgr Jean-Baptiste Valter Manga

Bassène Madeleine Diène, présidente nationale des Femmes catholiques du Sénégal, s’est félicitée de la présence massive des femmes à Élinkine.

« Ces femmes venues de l’Archidiocèse de Dakar, des diocèses de Saint-Louis, Thiés, Kaolack, Tambacounda, Kolda en plus de celles du diocèse de Ziguinchor ont été plus de mille à se retrouver au pied de Notre-Dame de la Mission à Élinkine », a t-elle déclaré.

« Avant d’être catholique, nous sommes d’abord femmes. Et, toute femme est mère. Toute femme est épouse et sœur. Et dans l’Église, on dit que nous sommes la colonne vertébrale. Cela veut dire qu’on peut rien faire sans les femmes », a ajouté Bassène Madeleine Diène, dans le sillage de l’appel de Mgr Jean-Baptiste Valter Manga.

MNF/OID/ABB/SBS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-PRESSE-REVUE / Les perspectives du dialogue social en exergue

Dakar, 20 fév (APS) – Les promesses de dialogue entre le gouvernement et les partena…