Un fonctionnaire de l’Onu appelle à la reprise des vols humanitaires vers l’Est de la RDC
Un fonctionnaire de l’Onu appelle à la reprise des vols humanitaires vers l’Est de la RDC

AFRIQUE-RDC-HUMANITAIRE

Dakar, 19 fév (APS)- Le Coordonnateur humanitaire de l’Organisation des Nations unies (ONU) en République Démocratique du Congo (RDC), Bruno Lemarquis, a appelé toutes les parties concernées par la crise au Sud-Kivu, à prendre les mesures nécessaires pour permettre la reprise des vols humanitaires afin de faciliter l’acheminement de l’aide à la population.

‘’J’appelle toutes les parties à prendre les mesures nécessaires pour permettre la reprise des vols humanitaires’’, a-t-il déclaré dans un communiqué publié mardi sur X.

Lemarquis qui a appelé à une cessation des combats, alerte également sur les conséquences humanitaires de la crise au Sud-Kivu qui s’intensifie.

Le Coordonnateur humanitaire a en outre évoqué la nécessité de rouvrir l’aéroport de Goma et celui de Kavumu pour faciliter l’acheminement de l’aide aux populations, notamment au Sud-Kivu

Bruno Lemarquis estime que ‘’la population ne peut plus continuer à payer un prix aussi lourd pour un conflit qui ne cesse de s’étendre et qui menace désormais la stabilité de toute la région’’.

Le haut responsable a insisté sur l’impératif de cesser les affrontements et de reprendre le chemin du dialogue et des processus politiques.

Il a déploré le pillage, samedi dernier, des installations et des entrepôts humanitaires à Bukavu, ‘’limitant davantage la capacité de réponse des organisations humanitaires déjà entravée par les hostilités en cours’’.

FD/AB/SBS

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use