Le SAES exige la mise à disposition du décret sur la pension des chercheurs décédés
Le SAES exige la mise à disposition du décret sur la pension des chercheurs décédés

SENEGAL-UNIVERSITE-REVENDICATIONS

Dakar, 19 fév (APS) – La coordination du Syndicat autonome des enseignants du supérieur (SAES) a exigé, mercredi, lors d’un point de presse à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, la mise à disposition du décret portant sur le reversement de la pension aux ayants droit des enseignants-chercheurs et chercheurs décédés’’.

‘’Les familles de nos collègues disparus sont abandonnées, privées du droit légitime à une pension qui leur revient de plein droit’’, a déploré le responsable de la communication du SAES à l’UCAD, Mamadou Bodiang.

Ce point de presse fait suite à une grève de deux jours (mardi et mercredi) décrétée par les enseignants du supérieur.

Dans sa plateforme revendicative, le SAES fait état du ”non reversement, depuis bientôt 5 ans, des pensions de retraite aux  ayants droit des enseignants-chercheurs et chercheurs décédés’’.

‘’Cette situation est indéfendable, inexcusable et témoigne d’une profonde indifférence des autorités à l’égard de la dignité des enseignants-chercheurs et chercheurs décédés’’, a regretté M. Bodiang.

Le responsable de la communication de la coordination SAES de l’UCAD a également fait part de leur préoccupation concernant ”la non application du protocole d’accord du 6 janvier 2023, ainsi que le respect des engagements pris par l’État en matière de retraite des enseignants-chercheurs et chercheurs.’’

‘’Le SAES ne cédera ni à l’intimidation ni à l’indifférence. Nous poursuivrons ce combat avec détermination car, il est porté par un impératif moral et une exigence de justice’’,  a dit Mamadou Bodiang.

ID/SC/ADL/SBS

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use