Dakar, 2 mars (APS) – L’Institut panafricain pour la citoyenneté, les consommateurs et le développement (CICODEV Afrique) annonce l’élection de son directeur exécutif, Amadou Kanouté, au poste de président du comité consultatif des consommateurs de la Commission de régulation du secteur de l’énergie (CRSE).

‘’La mise en place des comités consultatifs est l’une des innovations de la loi portant création de la Commission de régulation du secteur de l’énergie’’, explique CICODEV Afrique dans un communiqué.

Il ajoute que des comités consultatifs représentant l’Administration publique et les opérateurs du secteur de l’électricité ont également été constitués au sein de la CRSE.

Selon le communiqué de l’organisation de défense des consommateurs, le CRSE consulte les comités consultatifs pour exercer ses missions.

‘’L’autre innovation, c’est l’élargissement de la mission de la structure (le CRSE) pour couvrir tout le secteur de l’énergie, avec l’exploitation du gaz, du pétrole et des énergies renouvelables’’, ajoute CICODEV Afrique.

Il rappelle que la Commission de régulation du secteur de l’énergie est une autorité indépendante chargée de la régulation des activités de production, de transport, de distribution et de vente d’énergie électrique au Sénégal.

‘’Elle [est chargée de] promouvoir le développement rationnel de l’offre d’énergie électrique, de veiller à l’équilibre économique et financier du secteur de l’électricité, de préserver les conditions économiques nécessaires à sa viabilité, de veiller à la préservation des intérêts des consommateurs et d’assurer la protection de leurs droits, concernant le prix, la fourniture et la qualité de l’énergie électrique’’, ajoute CICODEV Afrique.

‘’Le choix [de son] directeur exécutif […] est une reconnaissance de son travail sans relâche, de son implication sans faille et de son expérience dans le mouvement des consommateurs’’, affirme la même source.

Amadou Kanouté a une longue expérience de la protection des consommateurs en Afrique. L’organisation qu’il dirige intervient dans les politiques publiques de santé, la gestion des terres et d’autres secteurs.

ESF/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-EDUCATION / Sédhiou : le PAQUET a favorisé une amélioration des performances aux examens (IA)

Sédhiou, 13 avril (APS) – La mise en œuvre du PAQUET, Programme d’amélioration de la quali…