Kaolack, 2 mars (APS) – Le directeur régional du développement rural (DRDR) de Kaolack (centre), Samba Ndao Tall, espère une augmentation de la subvention dédiée aux engrais pour la prochaine campagne agricole.

‘’L’Etat a augmenté les quotas régionaux, et je pense que pour la prochaine campagne agricole, il va travailler à renforcer sa subvention en engrais. Ce qui va nous aider à améliorer la productivité et les productions agricoles’’, a-t-il déclaré, dans un entretien à l’APS.

Il s’est réjoui de la hausse, lors de la campagne écoulée, des quotas pour les intrants agricoles, notamment pour les engrais minéraux et organiques.

La région de Kaolack ayant atteint ses limites en termes de croissance en superficies emblavées, le DRDR estime qu’il faut désormais travailler à l’amélioration de la productivité.

 ‘’On ne peut pas améliorer la productivité sans tenir compte, globalement, des fertilisants pour aller dans le sens d’une gestion intégrée de la fertilité des sols’’, fait valoir Samba Ndao Tall.

 La mécanisation étant l’un des enjeux pour le ministère de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire, M. Tall soutient qu’il s’agit là d’une ‘’demande réelle’’ des agriculteurs.

‘’C’est d’autant plus important que la main-d’œuvre agricole a tendance à diminuer au niveau des exploitations agricoles familiales et que le contexte de changement climatique fait que les producteurs agricoles veulent, de plus en plus, aller vite dans les opérations culturales pour pallier les variations pluviométriques’’, a-t-il dit.

 Il estime qu’il y a un réel besoin de renforcement en équipements agricoles, même si l’Etat du Sénégal a ‘’énormément’’ travaillé dans ce sens.

Il a rappelé que les pouvoirs publics ont fait cela à travers le Programme quinquennal de modernisation et d’équipement rural, qui a permis de doter, de manière conséquente, les producteurs en matériels agricoles attelés et motorisés.

 ‘’Il faut retenir que, néanmoins, la demande est très forte comparée à l’effort conséquent de l’Etat. Les autorités en sont conscientes et le travail est en train d’être fait pour renforcer la mécanisation agricole (…)’’, a-t-il insisté. 

ADE/

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-GOUVERNEMENT / Maïmouna Dièye s’engage à promouvoir une ‘’vraie politique familiale’’

Dakar, 12 avr (APS) – La ministre de la Famille et des Solidarités, Maïmouna Dièye, …