Dakar, 2 mars (APS) – Le MCA-Sénégal annonce avoir signé avec les entreprises Cegelec et Vinci Énergies Sénégal un contrat en vue de l’électrification de 370 villages des régions de Fatick, Kaolack (centre), Kolda, Sédhiou (sud) et Tambacounda (est).

Le contrat a été signé récemment par le directeur général du MCA-Sénégal, Oumar Diop, et Lahoucine Fardadi, représentant du groupement Cegelec-Vinci Énergies Sénégal, précise la même source dans un communiqué parvenu à l’APS.

Les ouvrages électriques à réaliser font partie d’un projet du MCA-Sénégal ‘’visant à améliorer les moyens de subsistance en milieu rural’’.

À terme, le projet devrait profiter à environ 220.000 Sénégalais vivant dans quelque 18.000 ménages, selon le communiqué.

D’une durée de cinq ans, le MCA-Sénégal comprend un don d’investissement de 550 millions de dollars américains du gouvernement des États-Unis d’Amérique et une contribution supplémentaire de 50 millions de dollars américains de l’État du Sénégal. Soit un investissement global de 600 millions de dollars américains.

Quinze périmètres de bananeraies de la région de Tambacounda vont bénéficier du projet d’électrification pour lequel le MCA-Sénégal a signé un contrat avec les entreprises Cegelec et Vinci Énergies Sénégal.

‘’L’accès à l’électricité dans ces zones contribuera au développement des filières porteuses de croissance : le riz dans la zone de l’Anambé, l’anacarde dans les régions de Sédhiou et Fatick et la banane dans la région de Tambacounda’’, ajoute le communiqué.

Il précise que le contrat a été signé en marge d’une rencontre marquant le démarrage des travaux d’électrification rurale prévus.

ESF/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative

Dakar, 23 avril (APS) – L’ONG Enda Ecopop et le projet USAID d’appui à la gestion de…