Dakar, 13 juil (APS) – Des progrès ont été accomplis en Afrique dans le domaine des droits des femmes, en dépit de nombreux défis qui restent encore à relever, révèle un rapport du Mouvement de solidarité pour les droits des femmes africaines (SOAWR), d’Equality Now et de Make Every Woman Count (MEWC), publié jeudi.

‘’Des progrès sont notés dans le domaine des droits économiques et en matière de protection sociale, de la législation sur les droits liés au mariage, de la santé et des soins de santé, la participation des femmes aux processus politiques et décisionnels, la protection contre la violence et les conflits armés et les femmes spécialement protégées’’, relève le rapport.

Ce rapport est publié pour marquer le 20e anniversaire du Protocole de Maputo et encourager l’adoption et la mise en œuvre continue de ses dispositions.

Intitulé ‘’20 ans de Protocole de Maputo : Où en sommes-nous aujourd’hui ?’’, ‘’le rapport résume les progrès accomplis en Afrique en vue de la ratification, la transposition en droit interne et la mise en œuvre du Protocole de Maputo, en mettant en exergue les principales réalisations et les défis à relever’’.

Il condamne explicitement les pratiques néfastes telles que les mutilations génitales féminines, le mariage des enfants et la violence à l’égard des femmes, envoyant ainsi un signal clair du besoin d’éradiquer toutes ces violations.

Le rapport, qui a été lancé lors des célébrations de haut niveau du 20e anniversaire du Protocole de Maputo à Nairobi (Kenya), a également révélé que les progrès n’étaient pas uniformément répartis, certains domaines affichant de meilleurs résultats pour les femmes que d’autres.

Toutefois, le rapport signale que de nombreux défis restent à relever. ‘’Les gouvernements africains sont appelés à inscrire parmi leurs premières priorités l’élimination des pratiques traditionnelles néfastes, de la violence fondée sur le genre et de la discrimination à l’égard des femmes et des filles’’, souligne le document.

ABB/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-GOUVERNEMENT-ADMINISTRATION / Bassirou Diomaye Faye insiste sur les principes du ”Jub, Jubal, Jubanti” afin de bâtir une Administration performante

Dakar, 17 avr (APS) – Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a insist…