Diourbel, 4 mai (APS) – L’inspection d’académie (IA) de Diourbel compte miser sur les modèles alternatifs pour booster le taux brut de scolarisation du cycle élémentaire, qui s’élève actuellement à 55%,  un niveau très en-deçà de la moyenne nationale, a indiqué jeudi,  son secrétaire général, Modou Ndiaye. 

”C’est fort de ce constat que l’IA a pris la résolution de miser, à côté de l’offre classique des écoles franco-arabes et daaras modernes, très peu nombreux, sur les modèles alternatifs, en prenant en compte les aspirations de la population”,  a  dit M. Ndiaye.

Il intervenait au cours d’une rencontre de présentation de la revue régionale du Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence du secteur de l’éducation et de la formation (PAQUET-EF), axée sur les performances de 2022.

L’objectif visé est de ‘’booster davantage ce taux, eu égard au potentiel de la région, notamment à Touba, où on compte beaucoup d’enfants qui doivent être pris en charge”, a-t-il ajouté.

Il  estime que le taux brut de scolarisation dans l’inspection d’académie de Diourbel, comparé à la moyenne nationale, démontre qu’il ”reste encore beaucoup d’efforts” à faire au niveau de la région de Diourbel.

Dans le secteur de la petite enfance, le taux brut de préscolarisation (TBPS)  doit également être amélioré, même si un écart positif est noté, comparativement à l’année 2021, eu égard à l’intervention du Projet investir dans les premières années pour le développement humain’’, a-t-il relevé.

Il ressort de ce rapport des performances annuelles, dans sa composante qualité améliorée, que la région de Diourbel a enregistré de façon globale, d’‘’excellents résultats” aux examens de fin d’année 2022. ”Ces résultats, a-t-il précisé, sont  meilleurs que ceux de 2021.’’

‘’Ces résultats très satisfaisants dans tous les examens et concours sont le fruit du dévouement et de l’engagement unitaire de tous les acteurs’’, a estimé l’adjoint au gouverneur en charge des affaires administratives, Oumar Ndiaye.

MK/AB/ASG/ASB

Dans la même rubrique
Charger plus dans REGIONS
Comments are closed.

Voir aussi...

SENEGAL-SPORT / Matam : Hamidou Alpha Bâ élu président de la ligue régionale de Handball

Matam, 10 juin (APS) – La Fédération sénégalaise de Handball a procédé, samedi à l&#…