SENEGAL-JEUNESSE
Diourbel, 26 fév (APS) – Une délégation du ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture a présenté mercredi aux autorités administratives et aux acteurs locaux de la région de Diourbel (centre) le document de référence de la réforme du Conseil national de la jeunesse du Sénégal (CNJS), a constaté l’APS.
La rencontre, présidée par le gouverneur de région, Ibrahima Fall, s’est tenue en présence des autorités administratives des départements de Bambey, Diourbel et Mbacké, ainsi que des élus locaux et des organisations de jeunesse.
“Nous sommes tous d’accord sur le fait que le Conseil consultatif de la jeunesse du Sénégal (CCJS), dans son fonctionnement actuel, rencontre de nombreuses difficultés, tant sur le plan de la fonctionnalité que du dynamisme”, a déclaré le directeur général de la Jeunesse, Alassane Diallo.
Il a également relevé des lourdeurs et des insuffisances en matière de représentativité du CNJS.
“Après diagnostic, les autorités ont estimé nécessaire de réformer cette structure afin de mieux répondre aux attentes des jeunes, en instaurant un conseil consultatif plus souple et plus facile à renouveler”, a-t-il ajouté.
Il juge que cette réforme est essentielle et prendra en compte les suggestions des acteurs locaux pour en améliorer le processus.
Le nouveau Conseil consultatif de la jeunesse sera structuré de la base au niveau national et va former le collège des conseillers nationaux du CCJS, qui aura un mandat de trois ans renouvelable une seule fois.
Ses membres auront pour mission de “formuler des conseils, des recommandations et des avis aux autorités sur les questions relatives à la jeunesse”, a ajouté M. Diallo.
En plus des conseillers issus des régions, cinq jeunes seront sélectionnés à travers un appel à candidatures.
Pour être candidat, il faudra être âgé de 18 à 35 ans au plus au jour de l’élection, disposer d’une carte d’identité nationale, d’un certificat de résidence de moins d’un mois, d’un casier judiciaire vierge de moins de trois mois, justifier d’un engagement actif en faveur des jeunes et remplir un formulaire de candidature.
Le poste de président du conseil consultatif sera réservé aux candidats âgés de 18 à 32 ans au plus le jour de l’élection.
Le directeur général de la Jeunesse a assuré que les services techniques veilleront à un renouvellement régulier des instances du CCJS.
MS/ASG/BK