Dakar, 5 août (APS) – L’État et les opérateurs économiques de la région de Dakar s’apprêtent à faire faire des travaux d’agrandissement de la gare des gros-porteurs et du marché d’intérêt national (MIN) de Diamniadio (ouest), a-t-on appris, lundi, du président du conseil d’administration de la société nationale chargée de l’exploitation et de la gestion de ces deux infrastructures commerciales, Abdoulaye Sow.

M. Sow a annoncé cette décision lors d’une visite du MIN et de la gare destinée aux camions transportant des fruits et légumes, ainsi que d’autres produits d’exportation.

L’extension annoncée va coûter ‘’3 à 4 milliards de francs CFA’’ et permettra d’augmenter la superficie de ces deux infrastructures, qui, selon lui, passera de 32 à 45, voire 48 hectares.

‘’Nous sommes assurés de l’accompagnement de l’État’’

‘’Ça ne va pas coûter grand-chose. Il n’y a que des dalles à poser et des magasins à construire’’, a assuré Abdoulaye Sow, rappelant que les deux ouvrages contigus ont coûté 55 milliards de francs CFA à l’État.

M. Sow, également président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar, s’exprimait en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Serigne Guèye Diop, et d’opérateurs économiques membres de cette organisation professionnelle.

Selon lui, l’agrandissement du MIN et de la gare des gros-porteurs va surtout consister à construire des magasins de stockage des produits d’exportation.

‘’Il ne reste que des réglages à faire. Il (le ministre de l’Industrie et du Commerce) va nous aider à développer cet outil destiné au commerce en gros […] Nous sommes assurés de l’accompagnement de l’État’’, a-t-il affirmé.

Leur agrandissement va permettre au marché d’intérêt national et à la gare des gros-porteurs de stocker davantage de produits d’exportation en provenance des régions du pays, selon le président du conseil d’administration de la SEMIG.

Il signale qu’un magasin de 2.000 mètres carrés est actuellement en construction dans l’enceinte du MIN et de la gare commerciale.

Ce magasin sera destiné au séchage des récoltes d’oignon.

Le MIN va fonctionner ‘’vingt-quatre heures sur vingt-quatre’’, a assuré Serigne Guèye Diop.

‘’Tous les marchés d’intérêt national du monde ont des hôtels, des centres d’accueil, des centres de spectacles, avec beaucoup d’activités. Ils fonctionnent vingt-quatre heures sur vingt-quatre’’, a-t-il dit, ajoutant que celui de Diamniadio fera de même.

‘’Notre vision est beaucoup plus importante que ça’’

‘’Il y a aussi le volet investissement. Nous avons demandé au président du conseil d’administration et au directeur général [de la SEMIG] de nous proposer un plan d’investissement pour améliorer l’environnement’’ du MIN, a poursuivi Serigne Guèye Diop.

‘’Notre vision est beaucoup plus importante que ça […] Je voudrais vous assurer que la SEMIG va changer d’orientation en vue de son développement, dans les années à venir’’, a assuré le ministre de l’Industrie et du Commerce.

Selon lui, le gouvernement cherche à ‘’sécuriser’’ le terrain sur lequel est bâti le marché d’intérêt national.

L’État prévoit de construire dans l’enceinte du MIN un marché de viande chargé d’approvisionner les ménages des régions de Dakar et Thiès (ouest), selon M. Diop.

SG/OID/ESF

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-TRANSPORT-SECURITE / La qualité des services de transports au menu d’un forum

Dakar, 13 sept (APS) – L’Union nationale des consommateurs du Sénégal (UNCS) et le r…