Diamnadio, 14 sept (APS) – Plus d’une centaine d’arbres ont été plantés jeudi dans l’enceinte du  campus social de l’université Amadou Mahtar Mbow (UAM) de Dakar lors de la première journée de reboisement organisée par le Centre régional des œuvres universitaires (CROUS) de cette université,  en collaboration avec le service des eaux et forêts, a constaté l’APS.

Selon les initiateurs, ce sont exactement 105 arbres, dont des espèces comme le palmier royal et le  flamboyant, qui ont été plantés lors  de cette journée.

‘’ (…)  nous avons initié cette activité de reboisement aujourd’hui, pour changer, dans les meilleurs délais, le visage du campus social de l’université Amadou Mahtar Mbow (UAM),  disposer d’ une belle vue et permettre aux étudiants d’être à l’aise dans leurs études’’, a déclaré Seynabou Sarr Diop, cheffe du département de la planification et du partenariat du CROUS de Diamniadio.

” Le CROUS de Diamnadio tient beaucoup au cadre de vie des étudiants. Il s’occupe de tout ce qui est lié à l’entretien et au maintien d’un cadre environnemental adéquat au niveau de l’université”, a-t-elle ajouté.

Elle a souligné qu’il donne “beaucoup d’importance à l’environnement, car il demeure très important pour la vie sociale des étudiants et même du personnel’’.

Le chef du service départemental des eaux et forêts de Rufisque, le lieutenant Mbaye Diop, a précisé que le choix des espèces plantées est lié aux études menées au préalable sur le sol de l’université.

‘’L’acte de mettre à terre les plants d’arbres demeure simple, mais pour réussir une plantation, il faudra nécessairement miser sur le suivi, notamment la protection et l’entretien, etc.’’, a-t-il rappelé.

Selon lui, cette journée de reboisement revêt une importance ‘’très capitale’’ pour le service des eaux et forêts, dans la mesure où le reboisement fait partie de leur ‘’mission régalienne’’.

‘’Ces actions de reboisement contribuent à la lutte contre le changement climatique à travers la séquestration du carbone’’, a-t-il poursuivi, appelant les étudiants à participer à l’entretien et la protection de ces plantes.

Cette journée de reboisement a enregistré la participation du club d’environnement des étudiants de l’université Amadou Mahtar Mbow et de plusieurs partenaires.

En organisant  cette journée, l’ UAM a voulu montrer son engagement en faveur d’un environnement sain et durable, permettant ainsi de créer un cadre de vie idéal pour ses étudiants et pour les générations futures, selon un document remis à la presse.

AMN/AB/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-FOOTBALL / Equipes nationales :  l’osmose entre les staffs en ligne de mire pour continuer à gagner

  Dakar, 15 avr (APS) – La Direction technique nationale (DTN) a réuni ce lundi…