SÉNÉGAL-SOCIETE-POSITION
Dakar, 9 avr (APS) – Le dialogue inter-religieux au Sénégal doit inspirer le monde pour une paix durable, a estimé, mercredi, à Dakar, le vice-président de la conférence des rabbins européens, le grand rabbin Moché Lewin.
”Cet esprit de concorde malgré les différentes croyances religieuses au Sénégal doit inspirer l’humanité. Cela doit inspirer tous ceux qui viennent au Sénégal. Et plus que jamais, le monde en a besoin”, a-t-il dit.
Il s’exprimait au cours d’une visite sur l’île de Gorée, au large de Dakar, lors de laquelle il a prié et s’est recueilli devant la Maison des esclaves, considéré comme un haut lieu de mémoire de l’humanité.
A trois jours de la Pâque juive (Pessa’h), commémorant la libération du peuple juif de l’esclavage, il a tenu à visiter l’île de Gorée, “un lieu emblématique de la mémoire de l’esclavage avec son cortège de souffrance, de larmes et de mort”, a souligné le vice-président de la conférence des rabbins européens.
”C’est une cérémonie très émouvante”, a-t-il dit en présence de deux religieux musulman et chrétien, avant d’évoquer le message que “cette tragédie de l’esclavage” apporte à l’humanité.
“J’ai envie de dire plus jamais ça, plus jamais de racisme. Plus jamais d’atteinte à la dignité humaine et qu’on puisse bâtir un monde de fraternité dont l’humanité a tant besoin. Et c’est ce que ce message interreligieux a voulu porter”, a-t-il dit.
Le voyage au Sénégal du grand rabbin Moché Lewin s’inscrit dans le cadre de sa participation à un colloque international sur la diplomatie religieuse, qui s’est tenu à Dakar les 7 et 8 avril à Dakar.
CMS/ADL/BK