Tambacounda, 14 mars (APS) – Le candidat de la coalition “DéthiéFALL2024” à la prochaine élection présidentielle, Déthié Fall, promet de travailler à la redynamisation de l’économie de la zone orientale du Sénégal, en vue de créer des emplois et de contribuer à l’amélioration de la vie des habitants de cette partie du Sénégal.

“Tambacounda, et au-delà la zone est du Sénégal, aussi bien par son histoire que par sa géographie, revêt de multiples enjeux tant sécuritaire, ferroviaire, économique, diplomatique”, a-t-il déclaré, jeudi, lors de son passage dans la capitale orientale du pays.

Déthié Fall se dit porteur d’un “programme ambitieux” axé sur “un Sénégal bon à vivre et beau à voir”, dans lequel la zone est du Sénégal, qui englobe les régions de Tambacounda et de Kédougou, occupe “une place importante”.

Il s’est engagé à lancer de grands chantiers qui devraient redonner à cette partie du Sénégal “sa stature de zone frontalière, promettant d’ouvrir “un port sec à Tambacounda pour gagner en compétitivité par rapport au port d’Abidjan via Bamako”.

Il a fait observer que la distance séparant Dakar de Bamako est de 1370 km, alors qu’il n’y a que 1115 km entre Bamako et Abidjan, pendant que la distance entre Kidira et Bamako est de 677 km. Déthié Fall en conclut qu’un port sec à Kidira “renverserait l’avantage concurrentiel de la distance en faveur du port de Dakar”.

Selon le candidat de la coalition “DéthiéFALL2024”, “ce grand projet va largement profiter aux habitants de Tambacounda à travers la redynamisation économique de la zone, et par voie de conséquence des emplois”.

Il devrait également en résulter une amélioration de la vie des habitants de cette partie du pays, a-t-il dit, en s’engageant à relancer et à rendre davantage dynamique le chemin de fer Dakar-Tambacounda.

Le candidat de la coalition “DéthiéFALL2024” a par ailleurs fait part de sa volonté de relancer “la production à grande échelle” de coton, afin que de Tambacounda, “le Sénégal puisse trouver l’intrant essentiel pour le développement du secteur du textile et être même un hub textile sous-régional”.

BT/BK/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables

Dakar, 23 avr (APS) – Le Sénégal privilégie les achats publics durables (APD) en mat…