Connexion

La vitrine du Sénégal

SENEGAL-DEVELOPPEMENT

Thiès : le gouverneur décline les ‘’enjeux et attentes fortes’’ de la région

Feb. 9, 2023, 2:28 p.m.

Thiès, 9 fév (APS) - Le gouverneur de Thiès, Alioune Badara Mbengue, a décliné jeudi les ‘’enjeux et attentes fortes’’ de cette région dans les différents secteurs de la vie économique et sociale.

Parmi ‘’les attentes fortes de la région dans le secteur du transport’’, ‘’il y a la relance du chemin de fer’’ et ‘’le renforcement du réseau routier vers les sites de production’’, a signalé M. Mbengue, lors d’un conseil présidentiel de développement de la région de Thiès, présidé par le chef de l’Etat, Macky Sall.
 

Concernant l’hydraulique, le chef de l’exécutif régional a évoqué ‘’le renforcement de l’accès à l’eau potable par la réalisation de forages en milieu rural et urbain et du système de transfert d’eau’’.
 

Il a cité, en ce qui concerne ‘’les attentes majeures’’ au niveau du secteur de la santé, ‘’l’amélioration de l’accès aux soins de santé par la construction d’hôpitaux de niveau III, dans les départements de Tivaouane et à Mbour’’.
 

L’édification de postes de santé et de centres de santé à Pout et à Thiadiaye fait aussi partie des points évoqués par le chef de l’exécutif régional.

Pour la pêche et l’économie maritime, il a souligné que les attentes ‘’portent sur la réalisation du port de Ndayane, la mise aux normes des sites de débarquement et l’amélioration de la capacité de stockage et de conservation des produits halieutiques’’.
 

‘’La mise en place de structures de conservation et de stockage avec des chambres froides’’ et ‘’la protection des végétaux’’ pour ce qui concerne le secteur agricole font aussi partie des priorités de la région, a-t-il indiqué.

Le gouverneur souligne que pour le secteur de l’artisanat, l’accent doit être mis sur la valorisation du potentiel artisanal. 

Il plaide pour le renforcement du maillage sécuritaire autour des zones de production minières et industrielles et des sites touristiques. 

En parlant des cités religieuses, il a évoqué la création d’une compagnie de gendarmerie à Tivaouane et ‘’l’accentuation de la lutte contre le vol de bétail’’. 
Il a par ailleurs rappelé que la promotion de l’emploi dans le secteur agricole et avicole est une attente forte au même titre que l’intensification de l’accès des jeunes et des femmes à l’emploi.

A cet effet, il a plaidé pour l’élargissement du programme  d'urgence pour l’insertion et l’emploi des jeunes, ‘’Xëyu ndaw ñi’’.
 

AB/ASG/ASB

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe