Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière Une

01/28/2023 7:09 p.m.

SOCIETE-JEUNESSE-CULTURE

Une Maison de la Jeunesse et de la Citoyenneté dans chaque département d'ici 2023 (ministre)

Nov. 16, 2022, 5:37 p.m.

Dakar,16 nov (APS) - Le ministre de la Jeunesse, de l’entreprenariat et de l’emploi, Pape Malick Ndour, a rappelé, mercredi, que chaque département du Sénégal disposera d'une Maison de la Jeunesse et de la Citoyenneté avant la fin de l’année 2023.

Le projet de mise en œuvre des Maisons de la Jeunesse et de la Citoyenneté est réalisé avec l’appui du ministère de la Culture et du Patrimoine historique.

‘’Ce projet est une instruction du président de la République qui est de mettre en place, avant la fin de l’année 2023, des Maisons de la Jeunesse et de la Citoyenneté dans tous les départements du Sénégal’’, a dit le ministre Papa Malick Ndour.

Il intervenait au sortir d'une réunion de travail avec son homologue en charge de la Culture et du Patrimoine historique, Aliou Sow, et l’ensemble des représentants des directions concernées par ce projet.

Cette réunion entre dans la cadre de la réflexion sur les plans de convergences autour du projet.

Dans ces Maisons, a indiqué le ministre Ndour, il y a un volet d’animation culturelle ‘’très intéressant et important, dont le socle reposera sur le théâtre et la musique populaire mais aussi sur l’éducation à la citoyenneté''.

‘’Durant toute l’année 2023, nous avons convenu de travailler pour d’abord recruter dans le cadre de la mise en œuvre de ce volet culturel des Maisons de la jeunesse et de la Citoyenneté’’, a dit Pape Malick Ndour.

Il a précisé que le projet compte mettre en place des orchestres et des troupes théâtrales dans chaque Maison départementale.

Ndour a rappelé que les Maisons de la Jeunesse et de la Citoyenneté seront érigées à cotés des Centres départementaux d'éducation populaire et sportive (CDEPS) qui vont continuer à servir de bras techniques à l’ensemble des services déconcentrés du ministère de la Jeunesse au niveau départemental.

Le ministre de la Culture et du Patrimoine historique, Aliou Sow, a salué ‘’l’esprit'' de la rencontre.

Il a insisté sur le contenu culturel, artistique et historique à mettre en avant dans l’animation des Maisons de la Jeunesse et de la Citoyenneté.

 

 

AN/OID

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe