Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière Une

01/31/2023 1:07 a.m.

SENEGAL-AGRICULTURE

Saint-Louis : un projet veut encourager les jeunes à s’investir dans l’agriculture

Jan. 25, 2023, 5:02 p.m.

Saint-Louis, 25 jan (APS) - Le projet "Jublu ci mbay'' (s'investir dans l'agriculture, en wolof), a été officiellement lancé mercredi à Saint-Louis (nord), en vue de promouvoir l'employabilité des jeunes dans le secteur agricole, a constaté l'APS.

Ce projet exécuté dans le cadre du programme "Réussir au Sénégal", mis en œuvre par la coopération allemande, vise aussi à accompagner les jeunes promoteurs dans l'entrepreneuriat agricole, a expliqué Fara Mbaye, le président de l'Association jeunesse espoir (AJE).

Ce projet d'incubation des jeunes dans le domaine agricole ambitionne de travailler à la promotion d'un modèle d'exploitation agricole suffisamment attractif, a ajouté M. Ndiaye.

Selon lui, les jeunes se sont détournés de l'agriculture du fait de son caractère relativement archaïque.

Des systèmes d'irrigation basés sur les nouvelles technologies seront par exemple expérimentés, en partenariat avec la coopération allemande (la GIZ), a-t-il fait savoir.

Le secteur agricole bien exploité est un grand pourvoyeur d'emplois, a t-il estimé, ajoutant qu'il est capable de créer les conditions d'éclosion et de succès des initiatives entrepreneuriales.

Joachim Henry Sédar Diène, conseiller technique à la GIZ, est revenu sur le projet d'une durée de 8 mois et déroulé pour faciliter l'essor économique local de la région de Saint-Louis.

Le projet “Jublu ci mbay” qui s'inscrit dans le cadre du programme “Réussir au Sénégal” vient renforcer les efforts déployés par les autorités pour trouver un emploi aux jeunes, a rappelé Diène.

AMD/ASB/OID

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe