Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière Une

01/31/2023 4:27 p.m.

SENEGAL-FORMATION-PERSPECTIVES

Thiès : le CNEPS engage la rénovation de son offre de formation, en attendant celle de ses locaux (Directeur)

Jan. 16, 2023, 6:59 p.m.

Thiès, 16 jan (APS) - Le Centre national d’éducation populaire et sportive (CNEPS) de Thiès a engagé un chantier de rénovation de son offre de formation, en attendant la réhabilitation de ses locaux, annoncée récemment par le ministre des Sports Yankhoba Diattara, a révélé lundi son directeur Aly Cissé Diène.

Le directeur du CNEPS a, en marge d’une cérémonie de remise de diplômes à 211 maîtres d’EPS et 15 instructeurs, évoqué la vétusté des locaux de cette infrastructure de formation sportive, construite depuis 1960.

 

Du fait des mesures d’ajustement structurel imposées par le FMI et la Banque mondiale, le centre n’a pu bénéficier d’assez d’investissements, a-t-il expliqué.

 

Après s’être félicité de l’annonce par le ministre d’un programme de réhabilitation du CNEPS, pour redorer son blason, M. Diène a ajouté : ‘’en attendant, en ce qui nous concerne, nous procédons avec les équipes pédagogiques aux rénovations de l’offre de formation (et) des contenus de formation’’.

 

‘’Au-delà de cet aspect infrastructurel, il y a à rénover aussi l’offre et les contenus de formation, mais aussi à nous inscrire dans un partenariat avec les universités pour dérouler des programmes de niveau bac plus’’, a fait valoir le directeur du CNEPS.

 

Le Centre a déjà signé une convention avec l’Université Iba Der Thiam (UIDT) pour ouvrir une licence, a-t-il renseigné, non sans indiquer que des pourparlers sont en cours avec l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, pour d’autres formations devant accroître l’offre au bénéfice des jeunes Sénégalais 

 

Il s’agira de ‘’relever le défi de former l’homo senegalensis sur le plan de l’encadrement de la jeunesse et des sports, pour accompagner les disciplines sportives, doter le ministère de personnels cadres et moyens cadres, d’encadreurs techniques (pouvant) animer les programmes de développement du sport sénégalais, pour lui assurer un lendemain meilleur’’, a-t-il détaillé.

 

ADI/MD

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe