Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière Une

02/05/2023 5:13 p.m.

SENEGAL-CUBA-COOPERATION

Havane travaille à diversifier et fortifier la coopération avec Dakar (ambassadrice)

Jan. 16, 2023, 4:44 p.m.

Dakar, 16 jan (APS) - La République de Cuba est en train de travailler pour diversifier, renforcer et fortifier sa coopération bilatérale avec le Sénégal, a annoncé lundi, son ambassadrice à Dakar, Maydolis B. Sosa Hilton.

"On est en train de travailler pour diversifier, renforcer et fortifier la coopération entre nos deux pays, a dit Mme Hilton lors d’une visite de travail effectuée à la Direction générale de l'Agence de presse sénégalaise (APS).

"On travaille pour avoir une présence du Sénégal à la Foire internationale de la Havane et dans d’autres festivals ou encore d’aller se soigner, faire du tourisme de santé pour ceux qui le veulent ’’, a-t-elle ajouté, en présence du directeur général de l’Agence de presse sénégalaise (APS) Thierno Ahmadou Sy.

La diplomate a rappelé que “le Sénégal et Cuba vont célébrer cette année 49 ans de relations diplomatiques et vingt-deux ans de présence de l’ambassade de Cuba à Dakar”.

“Le secteur de la culture a toujours été aux premières lignes parce que nos deux pays partagent un patrimoine historique”, a-t-elle relevé, saluant des échanges diversifiés dans des manifestations culturelles.

‘’Cette coopération ne s’arrête pas là’’,  a-t-elle encore souligné, citant en exemple la visite d'une délégation de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (CCIAD) à Cuba lors de la Foire internationale de la Havane en novembre 2022.

L'ambassadrice a précisé que la foire de la Havane, est un hub commercial célébré chaque mois de novembre à la capitale cubaine.  

Toujours dans la cadre de la coopération entre Cuba et le Sénégal, elle a évoqué d’autres accords signés dans le domaine de l’éducation, de l’enseignement supérieur, la recherche scientifique, la santé, etc.

L’année passée, a-t-elle signalé, la Havane a organisé un événement intitulé +Santé pour tous+, une rencontre qui a permis à la capitale cubaine d’accueillir des autorités sanitaires d’une soixantaine de pays pour partager des expériences médicales.

‘’Nos deux pays sont également arrivés de façon pratique à la mise en valeur de l’accord d’exonération de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques entre les deux pays’’, a magnifié la diplomate cubaine.

"Cela permet faciliter des visites d’officiels entre les deux pays pour davantage diversifier et dynamiser la coopération entre nos deux pays’’, a-t-elle expliqué.
 

AB/ASB/ADL

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe