Podor, 4 sept (APS) – Quarante-huit auxiliaires d’élevage ont pris part à une session de formation, à Podor (nord), à l’initiative de l’Union des jeunes agriculteurs de Koyli Wirndé (UJAK), en vue de la préparation de la campagne nationale de vaccination du bétail 2023-2024, a constaté l’APS.

‘’Il s’agit de renforcer leurs capacités et de leur permettre d’accompagner le dispositif mis en place par le service départemental de l’élevage pour la campagne de vaccination’’, a expliqué le formateur Yoro Diaw.

La future campagne, dont le lancement est prévu le 15 septembre à Ranérou (nord), est destinée à la prévention de la dermatose nodulaire et de la péripneumonie chez les bovins, de la peste des petits ruminants, de la peste équine et de la maladie de Newcastle.

Les auxiliaires d’élevage bénéficient de cette formation, grâce aux efforts conjoints du projet Agriculture irriguée des terroirs ruraux et de la SAED, la société nationale chargée de l’aménagement et de l’exploitation des terres du delta du fleuve Sénégal.

‘’Ces auxiliaires d’élevage, dont certains exercent depuis une vingtaine d’années, peuvent être d’un appui considérable lors de la campagne de vaccination’’, a souligné M. Diaw.

‘’Je souhaite que le dispositif de la SAED aide nos auxiliaires et les organisations d’éleveurs à relever les nombreux défis, pour booster le taux de couverture vaccinale du cheptel’’, a-t-il ajouté.

Le président de l’UJAK, Abdoulaye Racine Anne, s’est réjoui de la ‘’diligence’’ dont les partenaires ont fait preuve pour dispenser cette formation.

Les bénéficiaires de la formation viennent de 28 villages membres de l’Union des jeunes agriculteurs de Koyli Wirndé.

‘’L’élevage est un secteur stratégique […] C’est une filière porteuse’’ de richesses, a souligné Paul Marie Faye, le coordonnateur du projet AIDEP.

AHD/AMD/ESF

Dans la même rubrique
Charger plus dans economie

Voir aussi...

SENEGAL-GOUVERNEMENT / Le communiqué du Conseil des ministres du mercredi 22 mai 2024

Dakar, 22 mai (APS) – Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye D…