Touba, 4 sept (APS) –  Les cimetières de Touba sont pris d’assaut par des centaines de pèlerins qui viennent prier pour leurs proches et guides en ce jour de célébration du grand Magal communément appelé [18 Safar].

Niché à l’Est de la grande mosquée, le premier cimetière de Touba abrite le mausolée de Mame Cheikh Ibrahima Fall (1855-1930), fidèle compagnon du fondateur du mouridisme.

Modou Faye, en bon disciple mouride, confie qu’il comptait se recueillir au mausolée de Mame Cheikh Ibrahima Fall affectueusement appelé ‘’Baboul Mouridina’’.

‘’Je dois aussi aller faire ma ziar au mausolée de Mame Cheikh Ibrahima Fall. Je suis aussi Baye Fall. Le mausolée de mon homonyme Serigne Modou Ablaye Fall se trouve là-bas’’, a-t-il déclaré, invitant ainsi les pèlerins à célébrer le Magal selon les enseignements du Cheikh. Il s’est déjà recueilli au mausolée de Cheikh Ahmadou Bamba, à la grande mosquée de Touba.

Pour d’autres pèlerins, il est plus que nécessaire de faire un tour au mausolée de celui qui incarne la plus haute autorité de la communauté ‘’Baye Fall’’.

Le cimetière abrite également un grand lieu aménagé pour les prières mortuaires et des tombes de plusieurs fidèles compagnons de Ahmadou Bamba.

Le nouveau cimetière appelé ‘’Baqia’’ situé un peu loin du premier abrite le mausolée du défunt guide des Thiantacounes Cheikh Béthio Thioune où viennent se recueillir ses nombreux disciples.

Le grand Magal de Touba est un événement religieux qui commémore le départ en exil au Gabon de Cheikh Ahmadou Bamba (1895-1902), fondateur du mouridisme. La 129e édition est célébrée cette année en plein hivernage.

CGD/ASB/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SÉNÉGA-SPORTS-RÉSULTATS / Ligue 1: Teungueth Fc bat l’Us Gorée Gorée et creuse l’écart en haut du classement

Dakar 13 avr (APS) – L’équipe de Teungueth Fc a dominé l’Us Gorée sur le…