Dakar, 08 sept (APS) – Des activités pluvieuses vont persister sur plusieurs localités du Sud et du Centre-ouest du pays avec des pluies intermittentes, a indiqué vendredi, Abdoulaye Diouf, ingénieur-prévisionniste, à l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM).

‘’En terme de perspectives, des activités pluvieuses vont persister dans la partie Sud du pays, et la partie Centre-ouest où des pluies intermittentes sont attendues’’, a dit M. Diouf lors d’un entretien accordé à l’APS.

Par contre, a-t-il poursuivi, sur les parties nord-est, centre, ‘’les activités pluvieuses vont s’estomper au cours de ce vendredi’’.

Il a indiqué que le temps sera relativement stable samedi durant la matinée et une partie de l’après-midi.

Cependant, en fin d’après-midi et durant la nuit de cette journée, ‘’d’autres activités vont prendre naissance sur la partie Sud et Centre- sud du pays’’, a-t-il signalé, soulignant que ces manifestations pluvio-orageuses vont toucher une bonne partie du pays pouvant progresser vers la partie Centre-ouest du territoire.

Durant la journée de dimanche, a t-il indiqué que, ‘’les activités pluvio-orageuses vont s’intensifier sur l’ensemble du territoire’’.

‘’On s’attend donc, à ce qu’il y ait des orages et des pluies, dans les localités Ouest, Centre et Sud du territoire alors que dans la partie est du pays quelques pluies faibles à modérées pourraient y être notées par endroits”, a dit Abdoulaye Diouf.

Il a en outre rappelé que durant la journée et la nuit du jeudi à vendredi, des pluies accompagnées de vents forts par endroits, ont été notées sur l’ensemble du territoire.

‘’Ceci est dû à un système pluvio-orageux en provenance du Mali qui a abordé le pays à partir de l’Est’’, a-t-il expliqué, ajoutant que ”ce système dans son évolution a balayé l’ensemble du pays occasionnant des pluies d’intensités variables sur l’ensemble du territoire’’.

A titre d’exemple, le village de Saboya, dans la région Kaolack (centre) a enregistré un cumul de 158 mm, contre 31 mm à Dakar-Yoff.

AB/OID

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-RELIGION-FETE / Tabaski : le chef de l’Etat appelle ‘’à prier pour un Sénégal de paix’’

Dakar, 13 juin (APS) – Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a appelé merc…