Bakel, 3 fév (APS)-Le préfet du département de Bakel (est), Daouda Sène, a appelé lundi les associations et structures qui s’activent pour la dépollution de la Falémé, principal affluent du fleuve Sénégal, à une synergie d’actions pour arriver à des résultats probants.

« La synergie des efforts sera extrêmement importante. Il y a généralement plusieurs acteurs qui agissent dans ce domaine mais, si nous agissons de façon dispersée, on fera moins de résultats », a déclaré M. Sène.

L’autorité administrative locale s’exprimait lors de la cérémonie d’ouverture du bureau de l’organisation non gouvernementale (ONG) International Budget Partnership (IBP Sénégal), dont la mission principale est de soutenir les populations impactées par les activités d’orpaillage.

« S’il y a une coordination, une synergie des actions de tous les acteurs, en faisant des tirs groupés avec des objectifs précis et communs à toutes les entités, on pourra arriver à des résultats probants », a-t-il réitéré. 

Le préfet de Bakel s’est réjoui de « l’intérêt » de l’ONG IBP Sénégal pour appuyer les actions de l’État du Sénégal dans la lutte contre la dépollution de la Falémé.

« Il y a déjà un existant. Reste maintenant à voire comment concilier la préservation de l’environnement en  sécurisant les populations et les protéger de l’exploitation. Toute notre action doit s’orienter dans cette direction »,  a dit Daouda Sène.

Prenant la parole, Djibril Badiane, le chargé des programmes d’IBP a ouvert un  bureau régional après plusieurs initiatives en faveur des communautés impactées par les problèmes de la Falémé, et en étroite collaboration avec l’État du Sénégal.

Ce bureau, selon lui, confirme leur engagement national à soutenir rigoureusement les groupes vulnérables.

Il a invité les partenaires au développement à conjuguer leurs efforts et à optimiser leurs interventions pour mieux défendre les causes des populations riveraines de la Falémé.

Il a en outre indiqué qu’à travers son plan d’actions pour Bakel, l’ONG IBP va  appuyer les efforts étatiques et sensibiliser les parties prenantes à s’approprier  les initiatives lancées dans ce sens. 

AND/ABD/AB/ABB/SBS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-MINES-INSTITUTIONS / Bignona : des députés à Abéné pour s’enquérir des conditions d’exploitation du zircon

Abéné (Bignona), 3 fév (APS) – Des députés des régions de Ziguinchor et Sédhiou ont …