SENEGAL-NECROLOGIE
Pire, 23 juin (APS) – L’entrepreneur et mécène de renom El Hadji Djibril Diagne ‘’Mon Parent’’ est décédé, mardi à Thiès, a été inhumé le même jour à Pire, sa ville natale, a appris l’APS de sources concordantes.
Il était une figure majeure de l’entrepreneuriat et du social dans la ville de Thiès, où il avait également fait sa renommée dans le domaine de la vente de pièces détachées. Plusieurs témoignages font état de sa générosité à l’endroit des personnes démunies.
”Avec son rappel à Dieu, Thiès perd bien plus qu’un entrepreneur à succès. La ville perd une institution, un protecteur silencieux et un modèle absolu d’humanisme’’, a écrit l’ancien maire de Thiès Talla Sylla, dans un témoignage publié sur le site d’informations local Thiès 24.
Pour le journaliste Mbaye Samb, patron de cette plateforme, Djibril Diagne était un ‘’homme exceptionnel, profondément ancré dans le social’’.
”Je me rappelle, comme si c’était hier, le premier corbillard qu’il avait offert à Pire’’, son terroir d’origine auquel il était ‘’profondément attaché’’, et où il avait ouvert une radio de proximité, a-t-il confié à l’APS.
A Thiès où il était arrivé jeune, en 1968, et où ses affaires avaient prospéré, il avait aussi ‘’fait beaucoup de bien’’, y laissant une ‘’empreinte indélébile’’, témoigne Mbaye Samb.
Il évoque ses actions en faveur des malades admis à l’hôpital régional El Hadji Amadou Barro Ndiéguène de Thiès et leurs accompagnants. Il était leur ‘’bienfaiteur attitré’’, leur distribuant chaque semaine du sucre, du savon, du lait. Le rond-point situé près de l’établissement de santé porte d’ailleurs son nom.
Djibril Diagne figurait parmi les personnalités ayant reçu la Médaille de la ville de Thiès, une initiative lancée dans le sillage de la célébration du 66 anniversaire de la fête de l’indépendance du Sénégal délocalisée cette année à Thiès, par le conseil municipal pour services à la Cité du rail.
Le défunt, fervent disciple mouride, s’est également illustré par son soutien à l’éducation et à la religion, notamment à travers l’appui aux talibés, aux daaras, ainsi qu’aux grands travaux menés dans les foyers religieux de Touba, Ndiassane et Thiénaba.
Son action dépassait Thiès et Pire pour toucher àla nation entière, comme l’indique le slogan de son entreprise ‘’Mon Parent au service de la nation’’.
Elevé aux rangs de chevalier dans l’Ordre national du mérite et dans l’Ordre national du Lion, El Hadji Djibril Diagne était un ‘’partenaire de confiance’’ de la Fondation Solidarité et partage de l’ancienne première dame Elizabeth Diouf, a relevé Talla Sylla.
Il appuyait aussi la construction d’écoles classiques et, à Pire, le poste de santé de la commune, qui porte aussi son nom, témoigne de son œuvre.
Autre symbole fort et signe du destin, il repose désormais dans le cimetière communal de Pire, dont il a financé sur fonds propres la construction du mur de clôture.
MKB/ADI/OID/ABB
