Secteur énergétique : Daouda Ngom s’engage pour une stratégie de formation et de développement
Secteur énergétique : Daouda Ngom s’engage pour une stratégie de formation et de développement

SENEGAL-ENERGIES-RECHERCHE

Dakar, 2 oct (APS) – Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Daouda Ngom, a promis “l’accompagnement sans faille” de son département dans l’élaboration d’une Stratégie nationale de formation, recherche et développement pour le secteur de l’énergie, grâce à la pérennisation des acquis du Programme d’enseignement supérieur pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique (PESEREE).

Il s’exprimait, jeudi, à Dakar, en marge d’un atelier de capitalisation des acquis du PESEREE, mis en œuvre par la GIZ, la coopération allemande.

Le ministre a aussi promis que son département “apportera des réponses aux besoins en infrastructures adaptées, en équipements et en personnel qualifié et veillera au respect des missions assignées aux instituts supérieurs d’enseignement professionnel (ISEP), en termes de formations qualifiantes, de promotion de l’emploi et d’entreprenariat”.

”Relativement à l’ISEP de Mbacké, je puis vous dire qu’un traitement diligent est en cours concernant les préalables au lancement des travaux de construction et le cadre juridique de son organisation et de son fonctionnement”, a ajouté Daouda Ngom.

Selon lui, cet atelier de capitalisation vise à faire le bilan des réalisations et des enseignements tirés de la mise en œuvre du PESEREE et à proposer des orientations et recommandations pour la consolidation et la généralisation des acquis.

Il s’agira aussi de valoriser les acquis majeurs du programme, notamment dans le renforcement de la formation professionnelle en énergies renouvelables et efficacité énergétique (ER/EE), mais également en matière de promotion des compétences entrepreneuriales au niveau de l’enseignement supérieur au Sénégal.

Des représentants des dix établissements d’enseignement supérieur partenaires institutionnels du programme, à savoir les quatre universités impliquées dans le master interuniversitaire en énergies renouvelables (UGB, UASZ, UAD et EPT) et les six ISEP fonctionnels ont pris part à cette rencontre.

Plusieurs ministères sectoriels ont participé à l’atelier, notamment ceux de l’Energie, de l’Environnement, de la Formation professionnelle ainsi que les incubateurs des structures de l’enseignement supérieur, les représentants du secteur privé et des partenaires techniques et financiers.

Secteur énergétique : Daouda Ngom s'engage pour une stratégie de formation et de développement

AFD/HK/BK