Ziguinchor: la production aquacole de la région projetée à 500 tonnes en 2025 (DG ANA)
Ziguinchor: la production aquacole de la région projetée à 500 tonnes en 2025 (DG ANA)

SENEGAL-PECHE

Katakalouss (Oussouye), 18 déc (APS)- La production aquacole attendue dans la région de Ziguinchor (sud) en 2025 est estimée à environ 500 tonnes, dont 85 % d’huîtres, des projections illustrant l’importance stratégique de la filière ostréicole, a indiqué le directeur général de l’Agence nationale de l’aquaculture (ANA), Samba Ka.

“Pour la région de Ziguinchor, la production halieutique attendue en 2025 est estimée à environ 500 tonnes, dont 85 % constituées d’huîtres”, a-t-il déclaré.

S’exprimant lors d’une visite de sites d’ostréiculture animés par des femmes à Katakalouss, dans le département d’Oussouye, mercredi, le responsable de l’ANA a souligné que cette filière demeure largement sous-exploitée au regard de son potentiel, notamment en Casamance.

Il préconise sa modernisation afin d’améliorer durablement les revenus des actrices du secteur, en rappelant que l’ANA met en œuvre, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), deux projets structurants que sont: “Fish4acp” et le projet STDF.

Le projet “Fish4acp” vise à identifier les zones de reproduction ainsi que celles favorables à la croissance des mollusques, au-delà de la seule Casamance, en vue d’arriver à une estimation du potentiel national.

Le projet STDF, en ce qui le concerne, a pour objectif la classification sanitaire des sites ostréicoles, une condition essentielle pour permettre au Sénégal d’exporter ses coquillages et de commercialiser des huîtres fraîches dans des conditions de sécurité sanitaire.

Les résultats de la première cartographie ont montré que la majorité des sites ostréicoles de la Casamance à Saint-Louis, sont sanitairement aptes à la consommation.

Le directeur général de l’ANA a également insisté sur l’intérêt économique de la vente d’huîtres fraîches, dont la douzaine se vend entre 2 000 et 2 500 francs CFA, alors que la transformation nécessite près de 70 kilogrammes d’huîtres fraîches pour obtenir un kilogramme de produit transformé.

Dans cette perspective, l’ANA travaille à la réhabilitation du bassin de dégorgement de Katakalouss, de concert avec le Projet de gestion des ressources naturelles au Sénégal (SENRM), relevant du ministère des Pêches.

La réhabilitation de ce bassin, non fonctionnel depuis près de vingt ans, vise à améliorer la qualité sanitaire et la valeur marchande des huîtres.

Il s’y ajoute que la filière bénéficie de l’appui du projet Sanifish, en partenariat avec des acteurs espagnols, pour moderniser les techniques de production, notamment à travers l’utilisation de pochons et de supports adaptés, en vue d’augmenter durablement les rendements, selon le DG de l’ANA.

La présidente des femmes ostréicultrices de Ourong, Maïmouna Gomis, a pour sa part salué l’accompagnement de l’ANA, dont l’appui s’est traduit, dit-elle, par une amélioration des récoltes.

Elle a toutefois plaidé pour un soutien accru, notamment pour faciliter l’écoulement des produits et l’acquisition de pirogues, afin de renforcer les capacités de collecte.

Ziguinchor: la production aquacole de la région projetée à 500 tonnes en 2025 (DG ANA) Ziguinchor: la production aquacole de la région projetée à 500 tonnes en 2025 (DG ANA)

MNF/HK/BK/HB/SBS