Dakar, 22 déc (APS) – L’inspecteur Babacar Samb, nommé Directeur des Daaras au ministère de l’Education nationale, mercredi, en Conseil des ministres, prône une démarche participative et inclusive pour relever les défis dans un secteur où, selon lui, ”tout est urgent”.

Professeur d’arabe de formation, Babacar Samb occupait le poste d’Inspecteur des Daaras depuis 2015.

Le chef de l’Etat a annoncé, samedi, à Diamniadio, sa décision de transformer l’Inspection des Daaras en Direction.

La décision a été prise de remplacer l’Inspection des daaras par une direction dans le décret portant organisation du ministère de l’Education nationale, avait dit Macky Sall, lors de la 2éme édition de la Journée nationale des daaras organisée au Dakar-Arena de Diamniadio

Dans la foulée, Babacar Samb a été nommé, mercredi, en Conseil des ministres, Directeur des daaras.

‘’Jusqu’ici, nous avons travaillé dans la collégialité et la concertation et ce  que nous allons continuer en adoptant une démarche participative et inclusive’’, a dit à l’APS, l’inspecteur Babacar  Samb.

Le nouveau Directeur estime que dans le secteur des Daara ‘’tout est urgent, aussi bien sur le plan de la pédagogie, des infrastructures que sur le plan de la gouvernance’’.

Les Daaras ou écoles coraniques contribuent à  la diversification de l’offre éducative et  au renforcement de l’accès équitable à une éducation de qualité pour tous.

Sur la ”feuille de route” de la nouvelle Direction, il a dit ‘’attendre de recueillir les orientations et avis” de son ministre de tutelle. Mais d’ores et déjà, il a souligné que  ses ‘’ambitions pour les Daaras sont énormes’’.

‘’Je vais d’abord consulter tout le monde et recueillir les avis des uns et des autres au niveau du ministère, au niveau des associations des maitres coraniques, et des chefs religieux pour préparer notre feuille de route’’, a-t-il indiqué.

Le Directeur des Daaras a tenu à exprimer sa reconnaissance au  président de la République Macky Sall qui lui a renouvelé sa confiance en le nommant à ce ‘’poste stratégique et  important pour le développement de l’enseignement arabo islamique au Sénégal’’.

L’inspecteur Babacar Samb, diplômé de la faculté du droit musulman de l’université internationale d’Afrique à Khartoum (Soudan), est entré au ministère de l’Education nationale en 2010. Il a occupé les fonctions de chef de Bureau des apprentissages, devenu une Division, avant d’être nommé en 2015, Inspecteur des Daaras.

Natif de Thiès, Babacar Samb agé de 54 ans a fait ses études à l’école El hadj Oumar Foutiyou Tall, achevant les différents cycles du primaire au secondaire, tout en étudiant le Coran.

Lors de la Journée nationale des daaras tenue sous l’égide du ministère de l’Education nationale, le chef de l’Etat avait annoncé la transformation de l’Inspection des Daaras en Direction pour une ”prise en compte de l’enseignement coranique et une modernisation progressive des daaras”

ADL/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-POLITIQUE / Macky Sall : ‘’S’il n’y a pas de consensus, je vais demander au Conseil constitutionnel de désigner mon successeur’’

Diamniadio, 26 fév (APS) – Le président de la République a déclaré, lundi, à Diamnia…