Saint-Louis, 23 oct (APS) – Les sinistrés de Khar Yalla, un quartier de la ville de Saint-Louis, fortement impacté par le débordement du fleuve Sénégal sont en train d’être recasés dans d’autres sites d’accueil aménagés, a-t-on appris du gouverneur de région, Al Hassan Sall.

  ”Nous avons commencé à le faire dans le département de Saint-Louis, particulièrement dans la ville de Saint-Louis où le quartier Khar Yalla est fortement impacté par les inondations’´, a-t-il assuré.

Al Hassan Sall, présidait une réunion d’évaluation des conséquences causées par la crue du fleuve, des  mesures prises et anticipatives, pour atténuer les effets des inondations dans les départements de Saint-Louis et Podor. 

”Au titre des mesures prises, nous ne nous arrêtons pas à  installer ou réinstaller seulement les sinistrés, mais, à  également, apporter des commodités telles que l’eau, l’électricité, les soins médicaux et la sécurité”, a-t-il précisé.

Il a expliqué que ces mesures anticipatives sont prises en perspective de l’arrivée de l’onde de crue,  dans une semaine ou  une dizaine de jours, à Saint-Louis. ”Cette onde de crue pourrait ainsi aggraver la situation actuelle, assez difficile du département”, a-t-il alerté.

La réunion de coordination a également permis la prise d’autres mesures comme l’installation de tentes et l’aménagement d’un site de recasement confortable pour les sinistrés du département de Saint-Louis, a-t-il signalé.

”Ensemble, nous avons donc retenu de renforcer les mesures, l’installation des tentes, aller vite et sûrement pour qu’on puisse disposer de sites de recasement confortables”, a fait valoir le gouverneur,  assurant que la machine étatique est mise en branle pour apporter aide et assistance aux populations impactées.

”Nous anticipons et prenons des mesures pour ne pas être surpris par l’ampleur du phénomène. Et  avec l’engagement de tous, nous parviendrons, à gérer cette crise”, a-t-il ajouté.

Le chef de l’exécutif régional  a signalé par ailleurs qu’ au titre des mesures prises et réalisées pour soulager les sinistrés des départements de Podor et de Dagana, ”il y a le recasement de ces derniers dans des zones aménagées”.

Plusieurs villages et localités des régions de Saint-Louis, Matam et Tambacounda, situés en bordure du fleuve Sénégal font face depuis le 12 octobre, à des inondations causées par le débordement de ce cours d’eau. 

D’importants dégâts et pertes de productions agricoles  ont été enregistrés,  dans plusieurs localités de ces régions,  poussant ainsi le gouvernement, à organiser des secours et convoyer des vivres au profit des populations sinistrées. 

CGD/AMD/AB/SKS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ELECTION-SECURITE / Législatives : le port d’armes, de munitions et d’explosifs interdit jusqu’au 17 décembre (arrêté)

Dakar, 23 oct (APS) – Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Jean Ba…