De l’envoyé spécial de l’APS : Abdoulaye Badji++

Dubaï, 13 déc (APS) – La Cop 28 s’est conclue, mercredi à Dubaï, par l’adoption d’un accord appelant à une transition vers une sortie des énergies fossiles pour atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050.

Le document très discuté par les délégués appelle à ‘’opérer une transition vers une sortie des énergies fossiles dans les systèmes énergétiques, d’une manière juste, ordonnée et équitable, en accélérant l’action dans cette décennie cruciale, afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050, conformément aux préconisations scientifiques’’.

Dans son discours de clôture, le président de la COP 28, Dr. Sultan Al Jaber a déclaré que ‘’le monde devait trouver une nouvelle voie’’.

‘’En suivant notre étoile polaire, nous avons trouvé cette voie. Nous avons travaillé très dur pour assurer un avenir meilleur à nos populations et à notre planète. Nous devrions être fiers de notre réussite historique’’, a-t-il ajouté.

Selon lui, ‘’il s’agit d’un plan équilibré qui s’attaque aux émissions, comble le fossé en matière d’adaptation, réinvente la finance mondiale et résout les pertes et les dommages’’.

L’accord ‘’est construit sur un terrain commun. Il est renforcé par l’inclusivité et par la collaboration.  Il s’agit d’un ensemble de mesures historiques renforcé, équilibré, mais ne vous y trompez pas, visant à accélérer l’action climatique’’, a déclaré Dr. Sultan Al Jaber.

En dehors du bilan mondial, la Cop 28 a obtenu des résultats historiques pour opérationnaliser les pertes et dommages, avec 792 millions de dollars d’engagements anticipés.

Dans le cadre du Programme d’action de la Cop 28, plus de 85 milliards de dollars de financement ont été mobilisés et 11 engagements et déclarations lancés.

Ouverte le 30 novembre à Dubaï, aux Emirats arabes unis, la 28e Conférence des parties a pris fin ce mercredi.

La 29e Conférence des parties est prévue en 2024.

AB/OID/AKS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-QATAR-HABITAT / Signature d’une convention de partenariat pour la construction de 100 000 logements

Dakar, 4 mars (APS) – Le ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publi…