Dubaï, 12 déc (APS) – La voie de l’action a permis à la présidence de la 28e Conférence des Parties d’engranger des résultats concrets sur le terrain avec la mobilisation plus de 83 milliards dollars US, a annoncé mardi le directeur exécutif de la conférence sur le climat, Masjid Al Suwaidi.

‘’Cette voie a été couronnée de succès. Nous avons plus de 83 milliards dollars US dont 113 millions dollars de nouveaux engagements financiers’’, a-t-il dit lors d’un point de presse.

Il a annoncé que ‘’113 pays se sont engagés à tripler les énergies renouvelables et à doubler l’efficacité énergétique’’.

Quant aux compagnies gazières, elles ”s’engagent pour la première fois à lutter contre les émissions de méthane et à atteindre de nombreux autres objectifs’’, a t-il salué.

Au cours de cette COP, ”nous avons enregistré 11 déclarations qui couvrent tous les domaines allant de la finance à l’agriculture, en passant par la santé”, a encore relevé Masjid Al Suwaidi.

Concernant la voie dictée par les Parties et qui privilégie le consensus sur tous les points, ”nous avons réussi à rendre opérationnel le fonds dédié aux pertes et les dommages”, s’est-il réjoui.

‘’Nous sommes allés plus loin que ce qui nous avait été demandé en mobilisant près de 800 millions de dollars de promesses pour le fonds’’, a-t-il fait savoir.

Ouverte le 30 novembre, la 28e conférence des parties prend fin officiellement ce mardi. Les participants espèrent l’adoption d’un texte final sur le premier bilan mondial de l’Accord de Paris.

Au total, 198 pays, 80000 participants ont pris part à cette 28e Conférence des Nations unies sur le climat, selon les autorités émiraties.

AB/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-CULTURE-NECROLOGIE / Décès de El Hadji Alé Niang, la “voix” de Bambey

Bambey, 27 fév (APS) – Le président des communicateurs traditionnels de Bambey (cent…