SENEGAL-CULTURE-PATRIMOINE
Dakar, 15 déc (APS) – La mise en place du Conseil national de la mémoire et du patrimoine historique (CNMPH) permettra de transformer le patrimoine, l’histoire, la mémoire et la culture, en leviers stratégiques de transformation sociale qui impacteront les savoir-faire ancestraux, a déclaré, lundi, le ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Amadou Ba.
‘’Plutôt que de se limiter à la simple préservation du passé, le Conseil national de la mémoire et du patrimoine historique vise à transformer le patrimoine, l’histoire, la mémoire et la culture en leviers stratégiques de transformation sociale, impactant nos environnements, nos savoir-faire artisanaux (…) ‘’, a-t-il dit.
Amadou Ba intervenait à l’ouverture d’un atelier préparatoire pour la mise en place du Conseil national de la mémoire et du patrimoine historique (CNMPH) à laquelle ont pris part plusieurs professeurs d’universités et acteurs culturels du pays.
La structure devra, selon lui, assurer une place stratégique au patrimoine dans l’agenda 2050, à travers, notamment, la redéfinition de sa mission, qui ”s’écarte délibérément d’une approche contemplative ou muséale”.
Le ministre estime que durant cette rencontre de deux jours, il sera question pour les parties prenantes de plancher sur les fondements dudit Conseil, lequel devra s’ouvrir également à la diaspora et aux Afro-descendants.
Le CNMPH devra également garantir la qualité scientifique des délibérations et des productions, tout en assurant une meilleure inclusion et représentativité, entre autres.
‘’Le patrimoine n’est pas une réalité isolée. Comme principal élément constitutif de la culture, il est relié à l’artisanat et au tourisme. Les atouts patrimoniaux du Sénégal, à savoir ses traditions, ses arts, ses langues, son histoire orale et sa créativité, représentent une excellente connaissance et une grande chance’’, a ajouté le ministre.

Le secrétaire d’Etat à la Culture, aux Industries créatives et au Patrimoine historique, Bakary Sarr, a quant, à lui, soutenu que le CNMPH revêt une importance capitale, dans la mesure où l’Etat du Sénégal s’est engagé dans une démarche de souveraineté, de valorisation de la mémoire et de gestion du patrimoine.
‘’Nous sommes à une première étape de mise en configuration de ce que devrait être ce Conseil national de la mémoire’’, a-t-il poursuivi, soulignant la présence des historiens, chercheurs et autres experts, pour la construction de cet organe.
AMN/HB/FKS/ADL

