SENEGAL-UNIVERSITE-RECHERCHE
Bambey, 26 juin (APS) – Malang Seydi, doctorant à l’Ecole doctorale Etudes sur l’homme et la société (ED-ETHOS) de l’université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar a remporté la 11ᵉ édition du concours “Ma thèse en 180 secondes” (MT180).
Papa Fall, de l’université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis, et Abdoulaye Faye, de l’université Alioune Diop (UAD) de Bambey, ont terminé respectivement à la deuxième et à la troisième place du concours.
La finale nationale de l’édition 2025 s’est tenue à l’université Alioune Diop (UAD) de Bambey, sous le parrainage du professeur Lamine Guèye, recteur de l’université Cheikh Ahmadoul Khadim (UCAK) de Touba, et du professeur Fatou Diop Tall, vice-rectrice de l’UCAD.
Le thème de l’exposé du vainqueur de cette édition est : “La cosmologie moderne et la compréhension de l’univers : problèmes et enjeux scientifiques et épistémologiques.”
Il représentera le Sénégal à la finale internationale de ce concours prévue en octobre 2025 à Bucarest, en Roumanie.
Le concours ‘’Ma thèse en 180 secondes”, initié en 2012 par l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), permet aux doctorants et jeunes chercheurs francophones de présenter leur sujet de recherche en trois minutes, de manière accessible, claire et captivante.
”C’est un grand honneur pour l’université Alioune Diop d’accueillir cette finale nationale, véritable vitrine de l’excellence scientifique et du travail de nos doctorants”, a déclaré le recteur de l’UAD, professeur Ibrahima Faye.
Il a salué l’engagement, la créativité et la rigueur scientifique des jeunes chercheurs et réaffirmé la volonté de l’UAD de jouer pleinement son rôle de pôle d’innovation et de rayonnement scientifique au centre du Sénégal.
Le professeur Hamidou Datte, directeur de la recherche et de l’innovation, a au nom du ministre de l’Enseignement supérieur, salué cette initiative qui valorise “le génie sénégalais et la production scientifique nationale.”
Il a rappelé la volonté des autorités de mettre en place un collège national des écoles doctorales et un centre national de recherche doté d’un fonds dédié, ainsi que la promotion de laboratoires mixtes de recherche pour mieux coordonner les recherches scientifiques.
MS/AB/OID/ASG